Excellente performance pour l’AC45 Energy Team skippé par Yann Guichard qui a confirmé ses bonnes dispositions en s’emparant de la tête du classement général du « San Diego Match Racing Championship » à l’issue des trois régates en flotte disputées la nuit dernière. 3e de la première manche, 5e de la deuxième, et vainqueur de la troisième, le défi français devance Emirates Team New Zealand et Oracle Racing Spithill. Le sourire était hier soir dans le camp français qui se qualifie donc directement pour les demi-finales de l’épreuve, qui se disputeront vendredi dans la baie californienne. Résumé des courses de la nuit et commentaires du skipper-barreur d’Energy Team et de Bruno Peyron, manager du team français.
Source : Agence Mer et Media / Energy Team
Credit : G. Martin Raget / ACEA
Yann Guichard : « Je suis très content. Nous avons vraiment bien navigué aujourd’hui et l’équipe a fait un super boulot. C’était dur, car les parcours sont très courts, mais nos manoeuvres ont toujours été parfaites et quand on trouve la vitesse, la tactique est plus facile. Je me sens de plus en plus à l’aise à bord et avec la vitesse. Je peux désormais sortir la tête du bateau pour regarder ce qui se passe sur le plan d’eau et faire de la tactique et de la stratégie. Je sais que les gars suivent parfaitement et cela me met en confiance. Plus je suis confiant et plus je peux envoyer des manoeuvres un peu plus "chaudes". Arnaud Jarlegan, qui est à côté de moi et que je connais bien m'aide beaucoup : on a le même discours. Aujourd’hui c’était parfait. Nous avons pris deux départs fabuleux. Quand on double la première marque, on se trouve en tête devant tout le monde et cela facilite la suite la course. Avec notre nouvelle voile de tête, on est plus rapide surtout avec cette brise de 10-12 noeuds. Lors de la phase de départ, on a un plan en tête et savons comment on va entrer. Il faut surtout éviter de voler le départ, car il est très difficile de revenir. Nous regardons pour voir si on a une opportunité et si on peut être bien positionné et avec de la vitesse. Ce fut le cas lors du dernier départ. C’est la vitesse du départ qui prime, après c’est plus facile. Lors de la seconde course il y avait des faux départs. Le jeu était très ouvert après cela. C'est une belle victoire pour nous tous même si c'est une peu une surprise ».
Bruno Peyron : « Après la première victoire de l'équipe dimanche, se retrouver leader au général ce soir est une bonne récompense pour le travail fourni par tous : sur l'eau, à terre, aux bureaux, en coaching, en performance et en logistique... Ce n'est qu'une étape mais une étape importante d'un point de vue sportif et psychologique. Pouvoir gagner nécessite de s'en donner les moyens et de prouver que cela est possible. Après il faut faire en sorte de s'y habituer et assumer au plus profond de soi que l'on peut le faire... L'équipe a montré ses qualités : rigueur, engagement, agressivité, fluidité dans les manoeuvres. Notre travail de fond réalisé à Quiberon (préparation, coaching, entraînements) produit ses résultats et il semble qu'une étape nouvelle soit en train d'être franchie. Gardons la tête froide et préparons la suite avec le même sérieux, car on sait trop bien qu'une défaite peut suivre une victoire. Même si beaucoup de chemin reste à parcourir, réjouissons-nous déjà de cette belle journée qui nous propulse directement en demi-finale ».
Source : Agence Mer et Media / Energy Team