Imoca / Jean-Baptiste Dejeanty sera au départ du prochain Vendée Globe

Jean-Baptiste Dejeanty sera au départ du prochain Vendée Globe, le 10 novembre 2012. Le navigateur, basé à Lorient, vient d’annoncer à l’organisation du Vendée Globe sa participation au prochain tour du monde en solitaire, sans escale, ni assistance.

Cette participation est rendue possible par un partenariat signé avec un sponsor dont le nom sera communiqué ultérieurement, lors d’une présentation officielle. Sponsor titre pour une durée de 5 ans , le partenaire de Jean-Baptiste Dejeanty lui permet d’envisager son avenir de coureur au large avec une grande visibilité. Le 10 novembre prochain, aux Sables d’Olonne, il sera au départ du Vendée Globe pour la deuxième fois de sa carrière. Ce contrat lui permet d’ores et déjà d’inscrire également l’édition 2016 à son agenda.

Commentaire de Jean-Baptiste Dejeanty
« J’éprouve bien sûr un grand bonheur à l’idée de repartir sur ce tour du monde. J’aborde ce nouveau Vendée Globe beaucoup plus sereinement. Je vais pouvoir m’appuyer sur l’expérience de 2008 et ce partenariat signé pour 5 ans doit me permettre de m’installer enfin dans le paysage IMOCA en ayant bouclé mon budget. Ma priorité actuelle est de constituer l’équipe et la logistique autour du projet, pour être opérationnel le plus vite possible. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui m’ont permis de concrétiser nos efforts, et également la SAEM Vendée pour ses outils et son appui qui ont été précieux. »

Le parcours de Jean-Baptiste Dejeanty
Architecte naval de formation (diplômé du Southampton Institute), Jean-Baptiste Dejeanty, né en février 1978, est originaire de Paimpol. Basé à Lorient depuis 2008, il a couru les principales épreuves du circuit des monocoques 60 pieds (Imoca 60) : Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Fastnet...
Pour son premier Vendée Globe, en 2008, contraint à un retour au port sur avarie, il s’est distingué grâce à une remontée spectaculaire sur la flotte, malgré 6 jours de retard. Après avoir battu des records de vitesse entre France et Afrique du Sud, il a dû renoncer au 30e jour de course, dans le Grand Sud, sur panne de pilotes entraînant une accumulation de problèmes techniques.

Source : Sensation Océan