FFV / Triplé de Claire Leroy et son équipage au Championnat de France

Ce week-end, Claire Leroy, Marie RIOU et Elodie BERTRAND ont remportés leur troisième titre de Championne de France de Match Racing. Une belle performance avant de partir, dans quelques jours, à Perth (Australie) où se dérouleront les Championnats du Monde.

Credit : FFV

Organisé à Pornichet du 18 au 20 novembre, le Championnat de France Féminin regroupait 9 équipages venus de toute la France : Bretagne, La Rochelle, Lyon, Monaco... 9 équipages qui ont su profiter des conditions météos exceptionnelles pour un mois de novembre et d’une organisation sportive très bien rodée.

Au final c’est Claire LEROY et son équipage qui remporte l’épreuve sans partage avec une seule défaite en 20 matchs. Une domination non contestée lors de sa demie –finale (2-0 contre Julie BOSSARD) et lors de la finale (3-0 contre Anne Claire LE BERRE).

En petite finale Julie BOSSARD s’impose face à Morgane FOUTAINE 2-0 et monte donc sur la troisième marche du podium. Un podium qui reprend strictement dans l’ordre les trois meilleurs équipages Français.

Résultats du Championnat de France de Voile de Match Racing Féminin :
1- Claire LEROY (SNSt Quay Portrieux) 2ème ISAF
- Elodie Bertrand (SVA)
- Marie Riou (USAM)

2- Anne Claire LE BERRE (SRB – EFMMV) 9ème ISAF
- Alice Ponsar (CRBE – EFMV)
- Myrtille Ponge (SNO – EFMV)

3- Julie BOSSARD (SMVSt Brieuc) 12ème ISAF
- Pauline Courtois ( USAM)
- Pauline Chalaux (CMVSB)

Réactions de l'équipage vainqueur :
Elodie Bertrand, régleuse :
« Ces Championnats ont été pour moi déterminants pour me rassurer sur ma forme physique et sur ma bonne intégration à bord. Je suis consciente que tout l’équipage a fait de gros progrès. C’est très important au plan physique et mental. Aux plans des réglages et des automatismes du bord cela m’a permis de constater que j’avais non-seulement retrouvé le meilleur niveau mais en plus de cela progressé dans l’affinage des réglages ce qui nous donne comme on dit une super « carbu » ! »

Marie Riou, tacticienne :
« Cela fait toujours très plaisir de gagner surtout ces Championnats de France. Nous avons du régler différents petits problèmes pendant l’année 2011 et il nous a fallu nous remettre en cause et nous adapter pour trouver des solutions intelligentes et performantes. Nous y sommes parvenues en renforçant la cohésion de notre équipage tout en progressant. Pour moi ces championnats ont nécessité beaucoup de vigilance car avec une brise aussi fluctuante la moindre erreur peut couter très cher surtout lorsque les trajectoires sont fortement modifiées par des effets de houle traversière. C’est une excellente préparation pour le Mondial ! »

Claire Leroy, Skipper-Barreuse :
« Cette 3ème édition des Championnats de France de Match Racing a été à la hauteur des espérances des concurrentes, des organisateurs et des spectateurs. Le spectacle a été superbe sous un soleil magnifique. Vu du coté Mermaids cela a été un championnat vraiment intéressant. On a pu voir du très beau Match Racing avec des équipages très motivés, un niveau qui monte et de très belles manœuvres. Toutes les concurrentes ont pu constater le rôle déterminant des départs à ce niveau de compétition.


Ce championnat était davantage une manière de clôturer une saison d’entraînement intense et de régler les derniers détails. Le niveau était moins élevé que sur les autres régates internationales, du coup il nous a permis de nous mettre dans les conditions, de jouer le jeu, de prendre des heures de nav’ en plus et de l’expérience .


Ca nous a permis aussi de finir de se caler avec Elodie, qui vient de revenir. Elle n’a fait que deux régates, alors il restait quelques points à peaufiner. Et puis, il est bon de se rappeler que la sélection pour les JO est en cours et que chaque régate compte. Beaucoup d’ailleurs s’interrogeaient sur l’issue des duels franco-français. La finale de ces Championnats de France gagnée 3 à O leur apporte sans aucun doute un début de réponse. Chaque compétition est pour nous un défi et à chaque fois nous jouons la gagne ! »

Sources : FFV et Alexandra Hamon