VOR / Abu Dhabi remporte la In-Port à Alicante, Groupama cinquième

Du vent, moins de vent, des bascules, de la pluie, et une victoire d'Abu Dhabi Ocean Racing : la course In-Port Iberdrola a vu le triomphe du faucon dans des conditions stressantes.

Credit : I. Roman / VOR

Azzam et son emblématique faucon ont rapidement mené la flotte, s'envolant dans un vent d'une toute petite dizaine de noeuds. Ian Walker, le skipper d'Abu Dhabi Ocean Racing, est ravi de cette première victoire sur un parcours en L mouillé le long de la côte alicantaise.

« C'était vraiment compliqué sur l'eau et aucun d'entre nous ne s'y attendait - on pensait qu'on aurait du vent fort ! C'est une belle victoire. Je ne pense pas que ça signifie beaucoup, mais je disais avant de partir que celui qui gagnerait aujourd'hui pourrait rentrer chez lui avec une bonne impression et préparer avec hâte la semaine prochaine. C'est un beau début pour Abu Dhabi Ocean Racing. »

Le reste de la flotte s'est disputé avec acharnement les points restants. PUMA Ocean Racing, beau deuxième, a longtemps talonné Abu Dhabi. CAMPER with Emirates Team New Zealand prend finalement la troisième place après une course mouvementée : l'équipage kiwi est passé de la deuxième à la dernière place après un changement de voile peu pertinent sur un bord de portant.

L'outsider Team Sanya signe un début prometteur : dernier à la première marque, l'équipage de Mike Sanderson a réussi à prendre la quatrième place en doublant notamment Telefónica sur la ligne à la faveur d'une priorité tribord.

Les Français de Groupama sailing team terminent cinquièmes. Telefónica, pénalisé, prend la dernière place.
« C'est dommage car on a fait la tactique et le départ qu'on voulait sur la première partie, » racontait Franck Cammas à l'arrivée. « On était troisièmes à un moment, puis on a pris quelques mauvaises décisions. Dans ces conditions, les mètres coutent cher. »

Pour sa première régate dans la Volvo Ocean Race, le skipper français reste serein. Il se dit satisfait des progrès de son équipe sur les In-Port, un domaine que Groupama maitrise sans doute moins que les autres.
« On a amélioré la façon dont on navigue et dont on communique à bord. Le résultat n'est pas à la hauteur de cette amélioration. On est dans le groupe, mais un peu derrière - on a neuf mois pour progresser ! »

Les six équipes ont maintenant une semaine pour se préparer aux 6 500 milles entre Alicante et Le Cap, Afrique du Sud. Départ le 5 novembre prochain.

Groupama sailing team porte réclamation contre CAMPER with Emirates Team New Zealand immédiatement après la course In-Port Iberdrola à Alicante aujourd’hui.
La protestation de l’équipage français concerne l’étai ajustable de CAMPER, qui a déjà fait l’objet d’appels au conseil d’arbitrage indépendant au début du mois.
Deux appels ont été fait en octobre. Ils affirmaient que le groupe d’interprétation des Volvo Open 70 avait changé la jauge en interprétant une de ses règles – ce qui n’est permis ni par la jauge ni par l’Avis de course.
Abu Dhabi Ocean Racing et PUMA Ocean Racing powered by BERG ont fait un premier appel le 11 octobre. Team Telefónica a fait un second appel le jour suivant. Le jury international s’est réuni pour délibérer.

Résultats provisoires :
1. Abu Dhabi Ocean Racing - 00:53:44 - 6 points
2. PUMA Ocean Racing - 01:07:58 - 5 points
3. CAMPER with Emirates Team New Zealand - 01:10.11 - 4 points
4. Team Sanya - 01:10.43 - 3 points
5. Groupama sailing team - 01:11.11 - 2 points (protestation contre CAMPER)
6. Team Telefónica - 01:12.08 - 1 point

PROGRAMME DES JOURS A VENIR
Du mardi 1er au samedi 5 novembre : Legends Regatta de la Volvo Ocean Race et premier rassemblement d'anciens de la Whitbread/Volvo Ocean Race.
Samedi 5 novembre : Départ de la première étape : Alicante / Le Cap, 6 500 milles.

Source : Anne Massot / Volvo Ocean Race