Video / Franck Cammas et Groupama 4 de retour au port après la In Port à Alicante

Cinquième de la première régate officielle de la Volvo Ocean Race à Alicante, Franck Cammas raconte.

Un excellent départ de Groupama 4, puis un vent très aléatoire ?
« C'est dommage parce que nous avons réalisé la tactique et le départ que nous voulions. Nous étions troisièmes à un moment, mais nous avons pris quelques mauvaises décisions qui ont fait que nous n'avons pas eu toujours les mêmes conditions que nos concurrents et parfois pas les bons « spots » du plan d'eau ! Nous n'avons pas été très chanceux mais nous avons toujours bien réagi : ça ne se joue pas à grand-chose mais dans ce type de temps très mou, les mètres coûtent très chers.»




Quel bilan tirer tout de même de cette régate très particulière ?
« Nous avons amélioré notre façon de naviguer parce que nous communiquons de mieux en mieux à bord de Groupama 4. Le résultat n'est pas à la hauteur de ce progrès, mais nous ne sommes pas loin d'être bien. On sait que c'est notre point faible, ces régates « In-Port » ! Nous avons encore neuf mois pour progresser sur cet aspect-là, mais force est de constater que les entraînements de ces derniers jours portent leurs fruits. Toute l'équipe est contente de la façon dont elle a navigué et c'est le plus important. »

Ces régates « In-Port » sont tout de même des parcours-loterie ?
« A Alicante, le parcours était au fond de la baie, avec du vent de terre, cela provoque des effets « pervers »... A Cape Town, ça va changer parce qu'il y a du vent, parfois très fort même. Et notre choix architectural s'est porté sur un bateau de brise ! Mais ce n'est pas pour cela que nous perdons aujourd'hui : si nous naviguions parfaitement, ça se passerait mieux car le niveau est très haut en VOR-70. Nous manquons encore de pratique de la régate en monocoque par rapport à nos concurrents mais nous allons nous améliorer au fil des étapes. »

Source : Groupama