Transat / Les derniers préparatifs à un mois du départ de la Jacques Vabre

A 13h02, dans moins d'un mois, le départ de la 10e Transat Jacques Vabre sera donné. Le 21 octobre, tous les bateaux doivent être présents dans le port du Havre. Il ne reste donc plus que trois semaines aux 35 tandems pour se préparer à cette transat en double…Revue des activités dans les trois classes..

Credit : A. Couroux

Class40 : au bureau ou sur l’eau
Chez les monocoques de 40 pieds, l’activité du moment est aussi variée que la classe compte de profils de navigateurs. Les « amateurs », ceux qui prendront 4 semaines de vacances pour participer à la transat, sont encore « au bureau » jusqu’au moment où il faudra convoyer les bateaux en Haute Normandie, autour du 17 ou 18 octobre. Parallèlement, le travail de préparation sur les voiliers se poursuit : Damien Seguin (ERDF – Des pieds et des mains) à St Nazaire, Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso (Groupe Picoty) aux Sables d’Olonne, Eric Defert sur Lecoq Cuisine revenu récemment de Terre Neuve. Quelques navigateurs s’entraînent ou régatent également sur d’autres supports. Les figaristes Eric Drouglazet (Aquarelle.com), Yoann Richomme (ERDF - Des Pieds et des Mains) et Sam Goodchild (Concise 2) participaient cette semaine à la Solo Quiberon. D’autres se sont réunis à La Rochelle pour un entrainement collectif en Class40. Une deuxième session aura lieu à Lorient du 10 au 13 octobre où devraient participer entre autres Initiatives - Alex Olivier, Aquarelle.com, Groupe Picoty, Bureau Veritas-Dunkerque Plaisance, Phoenix Europe Express. Un convoyage groupé devrait ensuite s’organiser pour Le Havre.

Multi50 : entre chantiers et navigations
Le programme est tout aussi éclectique pour les Multi50 où le temps se partage entre les dernières mises au point du bateau et des navigations sur d’autres supports. Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) a navigué avec son compère Didier Le Vourc’h en Open 7,50 lors du Grand Prix Atlantique - Télégramme à Lorient le week-end dernier avant d’embarquer à bord de Courrier Dunkerque pour la dernière manche du Championnat de France équipages en Méditerranée. Pendant ce temps, Didier supervise les derniers travaux. Petit lifting aussi pour Prince de Bretagne avant que Lionel Lemonchois et Matthieu Souben ne reprennent les entrainements. Pour Actual, la course contre la montre continue avec la réparation du mât du trimaran, mais Yves Le Blévec et Samuel Manuard sont confiants. Les deux équipages malouins, Franck-Yves Escoffier – Antoine Koch (Crêpes Whaou !) et Loïc Féquet – Loïc Escoffier (Maître Jacques) sont à poste sous les remparts de la cité corsaire. En attendant de naviguer à nouveau, les deux Loïc, ont repris leur travail respectif. Idem pour Anne Caseneuve et Aubin Houdet Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve), qui doivent finir dans le même temps de préparer leur multicoque. Quelques jours encore à terre et l’envie d’en découdre n’en sera que plus intense.

Les IMOCA engrangent des milles
Cinq équipages se sont retrouvés à Port-la-Forêt au Pôle Finistère Course au Large du 27 au 29 septembre. Speed tests et navigation de nuit composaient l’essentiel du programme de ces trois jours suivi par Safran (M Guillemot – Y Elies), PRB (V Riou – H Destremau), Banque Populaire (A le Cléac’h – C Pratt), Cheminées Poujoulat (B Stamm – JF Cuzon) et MACIF (F Gabart – S Col). Un deuxième stage est programmé du 11 au 13 octobre auquel devraient se joindre les équipages de Virbac-Paprec 3 (JP Dick – J Beyou) et Akena Vérandas (A Boissières – G Véniard). Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou naviguent actuellement à Nice sur le circuit des Extrême 40. Un excellent exercice pour se tester en situation d’urgence. A bord de Groupe Bel, Kito de Pavant et Yann Régniau ont navigué sans relâche depuis le 18 septembre, suite à un dernier chantier intensif cet été. Ils partent en convoyage samedi 2 octobre pour amener le bateau en Atlantique par le détroit de Gibraltar. Plusieurs bateaux ont reçu leur certificat de baptême récemment : MACIF et Cheminées Poujoulat ont été baptisés à La Rochelle à quelques jours du départ de la Transat 6,50. Mike Golding, tradition oblige, a reçu la bénédiction de la Princesse Anne pour son monocoque Gamesa (ex Ecover). Le bateau a subi un sérieux lifting afin de pouvoir rivaliser avec les derniers-nés de la flotte. Alex Thomson (Hugo Boss), quant à lui, a décidé de changer de monture. Il embarquera sur l’ex BT et ex Veolia Environnement, à bord duquel Roland Jourdain a remporté la dernière Route du Rhum-La Banque Postale.

En coulisse : nouveau site internet
Nouveau look, nouvelle navigation et des contenus qui s’étoffent de jour en jour. Pour tout savoir sur la Transat Jacques Vabre, le sport, mais aussi le développement durable, rendez-vous sur www.transat-jacques-vabre.com

Prenez date !
21 octobre, 12h00 : Heure limite d’arrivée des bateaux au Havre
22 octobre, 11h00 : Inauguration du village de la Transat Jacques Vabre
22 et 23 octobre : Régate d’exhibition « Virtual Regatta Inshore »
30 octobre, 10h45 : Sortie des bateaux
30 octobre, 13h02 : Départ de la 10ème Transat Jacques Vabre
Premières arrivées IMOCA et Multi50 au Costa Rica à partir du 14 novembre, Class40 à partir du 22 novembre