Multi50 / Loïc Féquet et Loïc Escoffier, deux marins amateurs mais favoris

J - 10... c'est peu et c'est encore beaucoup. A 10 jours du départ de la Transat Jacques Vabre, Loïc Féquet vient de décrocher de sa vie professionnelle tandis que Loïc Escoffier fait sa dernière pêche aujourd'hui, avant de partir en convoyage, pour le Havre, à bord du Multi 50 Maître Jacques. Les emplois du temps de ces deux complices et co-skippers sont chargés mais tout est planifié au cordeau sur cette dernière ligne droite avant le grand départ, le 30 octobre prochain.


Credit : P. Contin

Pas simple de gérer de front vie professionnelle et préparation de course ! C'est pourtant la double vie que mènent, ces dernières semaines, les deux co-skippers du trimaran Maître Jacques. Organisation, anticipation, rigueur sont donc de mise pour Loïc Féquet et Loïc Escoffier à 10 jours du coup d'envoi de cette longue transat de 5323 milles entre Le Havre et le Costa Rica. Une épreuve qu'ils abordent pourtant avec un statut de solide outsider voire de favoris...

Evacuer les contraintes matérielles
« Je suis tout juste en congé... ce n'est pas évident de rester bien concentré jusqu'au bout sur les deux à la fois, le travail et le bateau, de faire abstraction ou de l'un, ou de l'autre, mais maintenant place à la course ! Ces derniers jours avant le convoyage vers le Havre ont été consacrés aux fignolages : démonter et remonter les winches, vérifier ou changer les drisses, etc. un travail long et méticuleux, mais le but est d'évacuer toutes les contraintes matérielles aujourd'hui afin d'être disponible la dernière semaine pour les rendez-vous presse et partenaire, et travailler la météo », note Loïc Féquet, skipper du trimaran Maître Jacques.

Travailler plus, pour cogiter moins
Même problématique pour l'armateur et patron de pêche Loïc Escoffier, co-skipper de Maître Jacques : « je travaille jusqu'à aujourd'hui encore ; lundi et mardi prochain j'irai en mer avec mon équipe afin de m'assurer que tout est « ok » avant mon départ. C'est un peu compliqué en ce moment mais tout va bien s'organiser. Il me faut juste gérer cette passation de relai avec mon remplaçant, et je pourrais me concentrer à 200% sur la transat ! Ce n'est d'ailleurs pas plus mal de ne pas avoir le temps de cogiter à la course avant le départ. Partir en convoyage vers le Havre sera un « ouf » de soulagement pour moi ! Ensuite, ce ne sera que du plaisir ! »

Tous dans les starting-blocks, à terre aussi !
Le 20 octobre, le Multi 50 rouge et blanc quittera Saint Malo, son port d'attache, pour Le Havre. Tout sera prêt...

Pendant ce temps, à terre, salariés et partenaires de la société Maître Jacques se préparent eux aussi à prendre le départ ! Un suivi régulier sera réalisé en interne avec un affichage d'informations deux fois par jour. En attendant de vivre la transatlantique de leurs skippers au jour le jour, nombre de salariés ont déposé des mots d'encouragement dans une urne dédiée... Et certains se préparent même à batailler pour de bon, mais virtuellement, entre Le Havre et le Costa Rica, via le jeu Virtual Regata.

La Transat Jacques Vabre
Samedi 22 octobre : Ouverture officielle du village au Havre
Dimanche 30 octobre à 13h02 : départ de la 10e Transat Jacques Vabre
A partir du 13 novembre : premières arrivées à Puerto Limon