IMOCA / Groupe Bel encore bien au chaud au vestiaire

A 48 heures de La Transat Jacques Vabre (Le Havre-Costa Rica), Groupe Bel et son équipage sont parés. Souriants, disponibles, Kito de Pavant et Yann Régniau affichent la mine des bons jours. Pourtant, trouver le juste équilibre entre concentration et sollicitations extérieures reste une équation complexe, surtout quand, dehors, la mer s'apprête à gronder. En effet, la météo s'emballe sur l'Atlantique. Dès qu'ils s'éloigneront des côtes européennes en début de semaine prochaine, une dépression copieuse les attend. La trajectoire de celle-ci garde encore quelques incertitudes mais une chose est sûre, il y aura beaucoup de vent (35-40 nds moyens) et de la mer sur ce début de course. Pour l'heure, c'est encore les plaisirs terriens qui l'emportent sur l'hostilité à venir. 


Credit : GM Raget / Groupe Bel


Baston, bis repetita
En partant début novembre, affronter les premières grosses dépressions hivernales est prévisible. Il y a deux ans, Groupe Bel et Safran (mené par Marc Guillemot et Charles Caudrelier) avaient opté pour une route assez Nord, proche d'une violente dépression tandis que le gros de la flotte Imoca avait tiré plus Sud pour chercher des vents moins forts. Des heures éprouvantes pour les deux équipages qui furent récompensés après la tempête par une belle avance sur leurs concurrents. A l'arrivée Safran l'emporte et Groupe Bel termine second. "Nous avons eu jusqu'à 70 noeuds de vent," se rappelle le Méditerranéen avant d'ajouter : "pour l'instant, la situation cette année semble tout aussi désagréable."

François Gabart et Sébastien Col, ses ex-coéquipiers réunis sur le même bateau !
Pour sa 6ème Transat Jacques Vabre, Kito sera confronté à ses coéquipiers des deux dernières éditions à bord de Groupe Bel : Sébastien Col en 2007 (6ème) et François Gabart en 2009 (2ème) qui font désormais équipe sur Macif. "Je suis très content pour François, il mérite de skipper son propre 60 pieds. Avec Sébastien, ils forment un beau tandem mais cela dit, je serais surtout très heureux de les accueillir à Puerto-Limon," s'amuse Kito !

Zoom sur Alain Carmand, le « vétérinaire »
Kinésithérapeute de la célèbre équipe de handball de Montpellier, Alain Carmand que Kito surnomme son "vétérinaire", prodigue ses soins avisés au skipper et à son équipe depuis 10 ans. Avant le départ, il occupe une place toute particulière dans le quotidien du tandem de Groupe Bel qu'il voit deux fois par jour. Si l'essentiel du travail est réalisé en amont, Alain Carmand met en place des exercices faciles à faire en mer, « plus nous avons de moyens de compenser leurs postures moins ils vont se fatiguer ou s'imposer des contraintes dans l'effort. Dans des milieux confinés comme sur un bateau, il faut entretenir les corps donc je mets en place des étirements pendant les quarts pour détendre les coudes, les épaules, les hanches… Il faut que ce soit simple et rapide et que cela devienne une routine. »

La science des noms?
Kito adore ça ! Les noms, les surnoms, les petits noms… De son zodiac assistance qui répond au doux nom de « little boudin », à son bateau « Cochise » en hommage à l'indien et avec ce clin d'oeil bovin et laitier dans la langue de Shakespeare qui ne passe pas inaperçu. Une partie de la garde-robe a également été rebaptisée : « Babylight » pour le Code 0, « Code Thiz » pour le petit gennaker de brise et le plus connu de tous, « Spirate », le fameux spi à la vache déguisée en pirate.

Les kids au cœur de la course 
Coloriages, dessins, maquillages, rencontre avec la mascotte de La vache qui rit®, les moussaillons sont à l'honneur sur le stand Bel au Havre ! "Avez-vous peur des tempêtes ? Vous arrêtez le bateau la nuit ? Comment mange-t-on à bord ?" les enfants ont souvent des questions simples et vraies qui renvoient les marins au pourquoi du comment de cette vie extrême. Vendredi à 16h, Kito et Yann dédicacent des posters sur le stand et samedi à la même heure, La vache qui rit® en personne souffle ses 90 bougies devant son fier navire entourée de ses marins !

Vous ne le savez peut-être pas 
Pendant toute la semaine au Havre, c'est Françoise, compagne de Kito et logisticienne de l'équipe de Groupe Bel qui prépare à manger à l'ensemble du team. Partager ensemble les repas au calme, c'est aussi ça soigner l'esprit d'équipe !
Groupe Bel embarque un siège de barre et de table à cartes sur-mesure à la morphologie de Kito en vue du Vendée Globe 2011-2012.
Haut-parleur dans le cockpit ou casque sur les oreilles, en pleine tempête ou dans la pétole, la musique imprègne souvent l'ambiance du bord. Rock et musique du monde pour Kito, rock et électro velue pour Yann, la play-list de Groupe Bel est plutôt rock'n variée !

Source : Belchiztour