Figaro / Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 !

Fabien Delahaye sera le prochain Skipper Macif ! La sélection, comme toujours, a été difficile, serrée. Le potentiel de progression du jeune normand, sa volonté de travailler en équipe, son humilité, ses projets à long terme, ont fait pencher la balance en sa faveur. Mais les quatre autres finalistes, Isabelle Joschke, Xavier Macaire, Yoann Richomme et Ronan Treussart n'ont pas démérité. Dés janvier 2012, Fabien Delahaye fera équipe avec Paul Meilhat pour une saison complète sur le circuit Figaro Bénéteau, sous les couleurs de la Macif.

Crédit : SIMELI PROD

Chaque année, le niveau de la sélection Skipper Macif monte d'un cran. Les candidats présentent des profils de plus en proches de ceux recherchés par la Macif. Et, chaque année, le jury a de plus en plus de mal à départager les finalistes.

Fabien Delahaye a su faire la différence, mais ce n'est pas sur son palmarès qu'il a été choisi... Témoignages.
Jean-Bernard Le Boucher, directeur du programme Skipper Macif : « Ce n'est pas le Champion de France de Course au Large en Solitaire que nous avons choisi, mais le talent en devenir. Fabien a fait preuve d'une impressionnante progression depuis trois ans sur le circuit Figaro Bénéteau mais il présente encore un très fort potentiel et c'est ça qui nous intéresse. Le rôle de la Macif et de l'équipe Skipper Macif pour les deux années à venir va être de l'accompagner et de développer son talent.
Fabien n'était pas le seul dans cette sélection à présenter un profil très intéressant. Cette semaine de sélection a été organisée de façon très professionnelle et pertinente par l'équipe du Pôle France Finistère. Les conditions météo ont été difficiles, les tests physiques poussés, la stratégie du grand parcours n'était pas évidente non plus. Au final à l'issu des quatre jours de test, les résultats étaient serrés.»

Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 : « Je suis soulagé, ça a été une semaine dure, intense. Ce programme correspond parfaitement à ce que je souhaitais pouvoir faire : apprendre et progresser pendant deux ans encore sur le circuit Figaro Bénéteau, travailler en équipe avant de passer à autre chose ensuite. Avec Paul et Jimmy je sais que l'on va faire du bon travail, et je vais pouvoir m'appuyer sur un partenaire solide... c'est un gros soulagement. »

Marc Bouvet, représentant de la FFVoile : « C'est la première fois que je participais à ce type de sélection : c'est un très bel exercice ! Chaque candidat a fait preuve de talent et de détermination. Sur le papier, il pouvait être logique que le choix se porte sur Fabien or ce n'était vraiment pas le cas. Il a joué le jeu avec beaucoup d'humilité, et il a bien fait.
Je tiens également à saluer le remarquable travail du Pôle France Finistère. Les tests mis en place permettent de disposer de critères d'évaluation rationnels et performants. La difficulté des exercices et la rigueur nécessaires à ce type de sélection sont très formateurs pour les candidats qui ne sont pas retenus. La FFVoile est donc vraiment fière d'être associée au programme Skipper Macif. »

Bertrand Delignon, membre de l'association Skipper Macif : « J'ai participé à toutes les sélections Skipper Macif depuis quatre ans et il y a clairement une progression. Les candidats collent de plus en plus au profil recherché. La qualité des projets présentés va crescendo. Ils ont en revanche tous un point commun depuis le début : ils sont toujours attachants ! Et il est très difficile de dire « non » à ceux qui ne sont pas retenus.
Fabien a fait preuve d'une grande humilité, il n'a pas joué la carte de son palmarès et il a très bien fait car cela aurait pu se retourner contre lui. Son parcours et sa volonté de s'inscrire dans le programme Skipper Macif, de travailler avec Paul et Jimmy et son objectif de progression ont joué dans la décision finale. »

Paul Meilhat, Skipper Macif 2011 qui fera équipe avec Fabien Delahaye en 2012 : « Ce fut une semaine difficile, super intéressante. Tout le monde était très motivé. Ce sont tous des amis, c'est encore plus difficile de choisir. Je suis très heureux de travailler avec Fabien l'année prochaine, c'est un gros bosseur, il a plus d'expérience que moi en Figaro Bénéteau, ça va tirer l'équipe vers le haut et j'ai hâte de mettre en place un programme de travail en commun avec lui ! »

Source : Kaori