Extreme Sailing Series / Incident à bord de Red Bull, Groupe Edmond de Rothschild prend la tête

Tandis que l’équipe de France de Rugby se qualifiait dans la douleur pour les quarts de finale de la Coupe du monde, les français de Groupe Edmond de Rothschild eux s’imposaient sur l’eau laissant derrière anglais, néo-zélandais et australiens. En effet, Pierre Pennec et ses hommes se hissent à la première place du classement avant le dernier jour de compétition à Nice.

Credit : Lloyd Images

Une longue journée sur l’eau pour ce quatrième jour puisque le premier départ a été donné à 08h30 pour profiter du vent de terre descendant des montagnes voisines. Lors de la première manche, un accident est survenu à bord de Red Bull Extreme Sailing : le tacticien Hans Pieter Steinacher est tombé à l’eau une drisse enroulée autour de sa cheville heurtant dans sa chute un safran. Blessé à la tête, Hans Pieter a été rapidement pris en charge et transporté à l’hôpital. Il en est ressorti quelques heures plus tard après un avis favorable des médecins et quelques points de suture sur le crâne.

4 courses ont été disputées ce matin et Alinghi s’impose à 2 reprises : “On a pris beaucoup de plaisir ce matin, les conditions étaient bonnes, nous avons pris de bons départs et décisions tactiques”, expliquait Tanguy Cariou. “Nous gardons bien sûr un oeil sur le classement. L’objectif n’est pas d’être en tête ce soir mais bien de remporter l’étape demain.”

Alinghi est en effet 2ème du classement provisoire à 3,5 points du nouveau leader Groupe Edmond de Rothschild. Rappelons que 1500 points ont déjà été distribués sur cet acte 7, donc ces différences sont vraiment infimes. « Nous sommes réguliers depuis le début de ce Grand Prix. Nous ne faisons pas des journées exceptionnelles mais nous sommes souvent dans la première partie de la flotte. Cela nous permet d’être en tête avant les dernières régates de demain. Malgré tout, nous sommes très serrés en point avec nos poursuivants et il faudra être solide. Naturellement, j’aimerais bien gagner ce Grand Prix, d’autant plus que nous sommes en France, mais je ne perds pas de vue notre objectif principal qui reste la victoire au classement de la saison 2011. Donc, demain, plus que de chercher la gagne à tout prix nous allons essayer d’être constant car jusqu’à présent cela se révèle payant,» Expliquait ce soir, Pierre Pennec, skipper du bateau français.

Une seule manche a été disputée cette après-midi à cause du vent trop faible. Jean-Pierre Dick nous expliquait que ces conditions n’étaient pas inhabituelles mais qu’elles étaient généralisées en Europe ce week-end. “Nous avons eu des conditions très bonnes ce matin avec un vent de terre constant et propre à Nice. Malheureusement, Éole ne nous a pas vraiment gâté cet après-midi. Un énorme anticyclone est présent sur l’Europe, la situation est la même partout en France ! Cela n’a pas empêché le public de venir nombreux. Entre les Optimistes, les planches à voile, les Extreme 40… c’est une véritable fête de la voile, je suis ravi que les niçois puissent en profiter.”

Les prévisions météo restent similaires pour la fin du week-end et la dernière journée de compétition à Nice. Le comité de course a donc décidé de lancer les courses dès 08h30 pour bénéficier une nouvelle fois de ce vent matinal.

Extreme Sailing Series Acte 7, Nice résultats après 23 courses (1.10.11)
1er Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 173 points
2ème Alinghi (SUI), Tanguy Cariou 169.5 points
3ème Artemis Racing (SWE), Terry Hutchinson 169 points
4ème Luna Rossa (ITA), Max Sirena 152 points
5ème Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 143.5 points
6ème Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker 139 points
7ème Oman Air (OMA), Ben Ainslie 132 points
8ème Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 124 points
9ème The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan 109 points
10ème Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 100 points
11ème Team Extreme Nice Côte d’Azur (FRA), Jean-Pierre Dick 89 points

Source : Extreme Sailing Series