Classe mini / Un vent de Sud-Est attendu fraichissant pour dimanche

Sébastien Rogues (719 - Eole Generation - GDF Suez) a pris la tête du classement en prototypes et Eric Llull (566 - Noble Cocoa) continue de montrer son tableau arrière en Série. Ils progressent vers le Sud dans un vent de secteur Sud-Est qui va forcir au fil des heures. Un vent frais avec une mer formée est attendu sur zone pour la fin de journée, la nuit et la journée de demain. ETA (heure estimée d'arrivée) sur Funchal à Madère pour le mardi 4 octobre dans la matinée.

Eole est de tempérament joueur en ce moment... Et les paris d'hier n'ont pas rapporté les dividendes escomptés. Si hier soir, cela glissait dans le bon sens pour les partisans de l'option Ouest, force est de constater que la nuit n'a pas été bénéfique pour eux. Pas bénéfique d'autant qu'à proximité de ce front froid actif, de minis phénomènes assez « violents » se sont manifestés. Un bateau accompagnateur sur zone a dû se mettre grand-voile à trois ris et trinquette sur l'avant pour continuer de progresser dans la bonne direction. Ambiance...

En fait, le terrain de jeu en ce samedi est aussi vaste que les situations météo sont diverses ! L'arrière de la flotte progresse relativement tranquillement aux dire d'un bateau accompagnateur situé en queue de flotte et le moral des troupes est là. Devant, trois tendances : à la côte, au centre et à l'extrême Ouest. Le vent à la côte est perturbé, au centre la pression vient globalement du Sud et à l'Ouest, à la limite du front froid, il faut s'attendre à tout. Du pire comme du meilleur... Et si hier, l'option Ouest permettait à certains de rattraper des milles chèrement investis dans le passé, force est de constater que l'Ouest n'a pas salué l'effort consenti. Du coup, le centre continue de mener le bal.

Changement de leader chez les prototypes !
Sébastien Rogues (719 - Eole Generation - GDF Suez) s'est glissé en tête devant Jorg Riechers (753 - Mare.de) à 12h00, au terme d'un match à la loyale. Pas d'arme secrète mais bien une omniprésence aux réglages et à la barre. La trajectoire de Sébastien est propre et fluide, révélatrice de judicieuses observations des bascules de vent. Propre... Derrière, David Raison (747 - TeamWork Evolution) a traversé le plan d'eau peu soucieux de gagner sur la route. L'idée ? Se repositionner dans l'Est du plan d'eau le plus rapidement possible, quitte à perdre quelques degrés de progression en longitude. Si hier, il était à 12 milles dans l'Ouest de Jorg, il est aujourd'hui à 33 milles dans son Est ! Un vrai choix stratégique qui a été suivi également par l'architecte-navigateur Etienne Bertrand (802 - Chasseur de primes).

Tous les deux sont ce jour 3e et 6e au général Prototypes. Côté Prototypes, impossible de ne pas saluer la belle remontée de Thomas Normand (787 - La financière de l'Echiquier) qui entre dans le top 10 et la discrète mais efficace 4e place d'Etienne David (TeamWork). Le Suisse mène son plan Manuard, sans faire de bruit. Etienne est resté fidèle à une route directe depuis le début de la course, s'est retrouvé empêtré dans les mous de la côte asturienne, s'en est sorti cahin-caha et suit une option assez Est payante. Discret mais efficace ! Les punis du moment sont indiscutablement Nicolas Boidevezi (719 - Défi GDE), Bertrand Delesne (754 - Zone Large) et Aymeric Chappellier (788 - La Tortue de l'Aquarium de La Rochelle). Aymeric a d'ailleurs dû connaître un problème technique l'obligeant à pointer l'étrave au Nord de longues heures en fin de nuit. Ces trois protagonistes, après avoir cherché un souffle portant salvateur dans l'Ouest, mettent aujourd'hui de l'Est dans leur route en tentant de ne pas trop perdre de milles sur la route directe. Une situation moralement et certainement difficile mais ils savent qu'il faut récoler au peloton et se recaler dès que possible.

146 milles...
C'est le latéral Ouest/Est chez les bateaux de Série entre Sergio Frattaruolo (Bologna in Oceano) qui continue de glisser vers l'Ouest et David Prono (Get it Right, ESI Group), skipper faisant partie des concurrents placés dans l'Est du plan d'eau. Et si La Chine avait attaqué et pris le classement par l'Ouest hier, force est de constater que la route médiane, celle suivie par Eric Llull (566 - Noble Cocoa) continue d'être la meilleure du moment. Eric est en tête suivi par Fabrice Sorin (781 - Cartoffset) dans son Ouest et Davy Beaudart (674 - Innovea Environnement) dans son Est. Guo Chuan (487 - Vasa) tutoie le podium et persiste dans son option Ouest, à l'image de Giacomo Sabbatini (554 - Scusami Le Spalle). Ils sont dix en 20 milles et les écarts en latéral sur le plan d'eau pourraient à terme redistribuer les avantages...

Avis de Sud-Est fraichissant !
Après l'entrée et le plat du jour, voilà que se profile un dessert tendance relevé pour cette fin de journée de samedi et dimanche. Les prévisions sont là : un flux de Sud-Est assez fort devrait souffler sur la flotte. Ce vent de 20 à 30 nœuds pourrait distiller sur certaines zones des rafales à 40 nœuds dans une mer formée et croisée. Autant dire que ce n'est pas une partie de franches glissades qui se profilent à l'horizon pour les 78 ministes en course !

Car s'il faut progresser sur la route, il faut aussi songer à préserver le bateau. Une chose est sûre : avec ce vent calé au Sud-Est, la flotte va pouvoir entamer une progression essentiellement bâbord amures (ndr, vent venant de la gauche) en se recalant ponctuellement par de petits contre-bords dans l'Est pour rester sur la route directe. Le tout va être de parfaitement gérer ses petits bords de recalage. Une maille à l'endroit, une petite à l'envers... Inutile de dire que les partisans de l'Est vont trouver dans ces conditions un terrain de jeu inconfortable, mais plus intéressant que ceux placés dans l'Ouest du plan d'eau qui devront tricoter une maille à l'envers plus longue que les autres. Gestion du bateau, gestion de l'humain, optimisation des trajectoires : 36 heures difficiles se profilent à l'horizon.

ETA arrivée sur Funchal à Madère : Mardi 4 octobre dans la matinée.

News de la course...
- Tolga Pamir (737 - Yakamoz) a été contraint d'arrêter son bateau puis d'entamer une petite marche arrière pour se dépêtrer - certainement d'un filet - dans la nuit. Information donnée par le bateau accompagnateur Zidibule. Manoeuvre bien exécutée, Tolga a repris sa route et est ce midi 38e à 64 milles du leader Série.
- Jean-Marie Oger (774 - Brazil Forest - E. Leclerc) a repris la mer en fin de matinée de La Corogne (Espagne) ce samedi 1er octobre 2011. Rappel : suite à un choc, sa ferrure de safran (ndr, pièce métallique qui tient le safran) avait endommagé son tableau arrière. La réparation est faîte, Jean-Marie a repris la course.
- Andrea Pendibene (520 - Intermatica ITA 520) est bien arrivé à La Rochelle.

Classement Prototypes le 01/10/2011 à 12h00 (heures françaises) - 33 inscrits
1. Sébastien Rogues (719 - Eole Generation - GDF Suez) à 473,34 milles de l'arrivée
2. Jorg Riechers (753 - Mare.de) à 475,66 milles de l'arrivée
3. David Raison (757 - TeamWork Evolution) à 497,01 milles de l'arrivée
Suite du classement ici

Classement Série le 01/10/2011 à 12h00 (heures françaises) - 46 inscrits
1. Eric Llull (566 - Noble Cocoa) à 546,22 milles de l'arrivée
2. Fabrice Sorin (781 - Cartoffset) à 551,54 milles de l'arrivée
3. Davy Beaudart (674 - Innovea Environnement) à 559,3 milles de l'arrivée
Suite du classement ici

Demain : Dépression orageuse 1010 hPa centré à 12h00 par 40°N et 20°W se creusant sur place à 1005 hPa à 0h00. Anticyclone 1025 hPa à 12h00 sur l'Espagne, stationnaire et se prolongeant par une dorsale en direction des Canaries. Entre ces deux centres d'action, régime de sud-est modéré à assez fort au large du Portugal.
Tendance ultérieure : Anticyclone 1026 hPa sur la France et le golfe de Gascogne avec une dorsale en direction de Madère. Dépression stationnaire à l'ouest des Açores.