Classe Mini / David Raison met le turbo, belle bagarre en série

C'est l'échappée belle ! David Raison (747 - TeamWork Evolution) a franchi ce matin l'équateur avec une avance exponentielle sur des adversaires inéluctablement alignés dans son tableau arrière. Trois autres protos, Thomas Normand (787- Financière de l'Echiquier, Bertrand Delesne (754 - Zone Large) et Antoine Rioux (800 - Festival des Pains) sont entrés avec lui dans un régime d'Est synonyme d'accélération. Pour le reste de la flotte, c'est une zone de vent faible qui s'installe sur la route de l'équateur. Les écarts s'allongent alors que rayonne l'horizon de Raison. En série, c'est le coude à coude incroyable !

Credit : Bateau accompagnateur

David Raison met le turbo
Bien planté entre ses principaux protagonistes et les côtes Brésiliennes, David Raison (747 - TeamWork Evolution) a touché cette nuit et en premier le tant attendu flux de secteur est. Travers au vent, une allure particulièrement appréciée de son prototype, il entreprend depuis un impressionnant travail de sape, augmentant chaque heure davantage son avance sur les quelques concurrents échappés des griffes de l'onde « pétoleuse » qui dévore dans son sillage la flotte des protos comme des séries. La « tête à l'envers », depuis son basculement en milieu de matinée dans l'hémisphère Sud, David ne cesse d'accélérer et de creuser des écarts qui risquent à terme de prendre une ampleur d'autant plus impressionnante que ses poursuivants ne sont pas tombés du dernier grain, et disposent de machines taillées pour la performance.

Mais tant Thomas Normand (787 - Financière de l'Echiquier), deuxième à plus de 38 milles, que Bertrand Delesne (754 - Zone Large), troisième à plus de 84 milles ou encore Antoine Rioux (800 - Festival des Pains) quatrième à plus de 100 milles, semblent désormais impuissants à rivaliser avec la vitesse de ce si étonnant TeamWork Evolution. On l'a compris, et ses adversaires très probablement aussi, sauf incident mécanique, rien ni personne ne devrait empêcher David de triompher à Salvador, dimanche prochain vraisemblablement.

Nuit paisible
Mis à rude épreuve depuis le passage des îles du Cap Vert voici déjà 5 jours, la Direction de Course et toute la flotte ô combien méritante des voiliers accompagnateurs ont enfin pu souffler cette nuit, sans qu'aucun déclenchement de balises ne vienne provoquer inquiétude et lancement de force manœuvres de sécurité. La Zone de Convergence Intertropicale se déplace avec la flotte et impose un ralentissement là où les solitaires, durement éprouvés, attendaient les prémisses de l'alizé. Une barrière est tombée dans le sillage des quatre protos en cavale. Les gains vers le sud se font à allure réduite et les nerfs, à la lecture des classements par le Directeur de Course sur les ondes de la BLU doit sérieusement entamer le moral des postulants à un accessit à Bahia en catégorie Proto.

Série : Les jeux ne sont pas faits !
Côté Série, le jeu demeure plus que jamais ouvert, les caprices de l'alizé contraignant les velléités d'échappatoire d'un Benoît Mariette (599 - Odalys Vacances) très incisif cette nuit avec une avance portée en quelques heures à plus de 13 milles sur Vincent Kerbouriou (435 - CGGVeritas). En l'absence de régime d'est aussi franc que celui qui a emporté David Raison, Mariette doit encore se débattre avec les oscillations au sud-est d'un vent pour l'heure anémié. Alors que Vincent Kerbouriou et Clément Bouyssou (514 - Douet Distribution) poursuivent leur impitoyable épisode de « Match race océanique », Jean-Marie Oger (774 - Brazil Forest-E.Leclerc), toujours 4ème, insiste sur la route directe.

Un axe d'approche que privilégient avec bonheur Gwénolé Gahinet (455 - Asso Watever-gwenolegahinet.com) et le Néerlandais Robert Rosen Jacobson (602 - NED602), respectivement 6ème et 7ème d'une flotte de plus en plus étirée en latitude et concentrée en longitude. Les deux solitaires les plus extrêmes, Renaud Mary (535 - runo.fr) perché dans l'ouest et beau dixième au classement, et Eric Llull (566 - Noble Cocoa) qui s'échappe dare-dare de son piège oriental, étant désormais sur des routes rapprochantes à 175 milles de distance.

L'image...
Ttrès belle image réalisée par l'équipage du voilier accompagnateur Pen Ar Clos II, qui vient de récupérer le jeune navigateur Australien Scott Cavanough contraint d'abandonner son Proto 797 - brainchild.org.au. Scott se tient sur le balcon du voilier qui va l'emmener malgré tout au Brésil. Il salue la jeune américaine Emma Creighton (574 - Pocket Rocket) spontanément venue sur zone prêter assistance aux manoeuvres de récupération du jeune homme. Règle de mer, règle de classe, simple humanisme ou franche solidarité de marins, son geste est emblématique de ce petit monde de marins qui tous les deux ans bravent l'Atlantique sur les plus petits voiliers de course. Scott vient d'y perdre son bateau, et trois années d'effort et d'implication immodérée. Modeste et effacée, Emma repart, réintègre la compétition dans un dernier regard.

Classement Prototypes le 26/10/2011 à 16h00 (heures françaises) - 33 inscrits
1 747 RAISON David - TEAM WORK EVOLUTION
2 787 NORMAND Thomas - FINANCIERE DE L'ECHIQUIER
3 754 DELESNE Bertrand - ZONE LARGE
Classement complet ici

Classement Série le 26/10/2011 à 16h00 (heures françaises) - 46 inscrits
1 599 MARIETTE Benoit - ODALYS VACANCES
2 435 KERBOURIOU Vincent - CGGVERITAS
3 514 BOUYSSOU Clément - DOUET DISTRIBUTION
Classement complet ici

Demain : La forte instabilité orageuse persiste. Quelques zones d'accalmie entre l'Equateur et le 3N. Le flux d'ENE à E se renforce partiellement en toutes zones.
Tendance ultérieure : persistance d'un courant de NE à E modéré. Instabilité orageuse au nord de
l'Equateur.

Source : GPO / Charente Maritime - Bahia Transat 6,50