Imoca / Le 60 pieds MACIF baptisé à La Rochelle par Michel Desjoyeaux

S’il fallait un port pour baptiser le nouveau monocoque MACIF, c’était bien La Rochelle. De par sa proximité avec le siège de la mutuelle à Niort, mais aussi parce que c’est ici que s’est construit et développé, l’école Macif Centre de Voile (MCV), on ne pouvait imaginer d’autre endroit pour une cérémonie qui marque le coup d’envoi d’une aventure exceptionnelle.

Crédit : Vincent Curutchet / Macif

François Gabart, skipper du 60 pieds MACIF
« Je suis vraiment heureux de baptiser MACIF à La Rochelle. Je m’y sens comme à la maison. C’est ici que j’ai tiré mes premiers bords en Optimist puis, plus tard, en habitable. C’est un vrai symbole et une forte émotion de voir que c’est ici que mon rêve de faire le Vendée Globe devient réalité. Je tiens à remercier, bien évidemment, tout le groupe Macif mais aussi tous ceux qui ont travaillé sur le bateau : mon équipe technique, mais aussi celle de Mer Agitée et le chantier CDK. J’ai une pensée particulière pour Hubert Desjoyeaux qui a construit là, son dernier bateau

Crédit : Vincent Curutchet / Macif

Gérard Andreck, président du Groupe Macif
« C’est le début d’une grande aventure. Notre objectif, c’est de donner à François le meilleur outil possible pour qu’il aille au bout de son rêve et qu’il le fasse partager à tous. On espère tous un beau résultat sur le prochain Vendée Globe. Mais surtout je veux profiter de ce moment pour remercier tous les collaborateurs de la Macif. Il est en train de se créer autour de ce bateau, un esprit d’équipe, une véritable osmose. Et puis, c’est un projet conforme avec toutes les actions que nous avons entreprises depuis des années, des Centres de voile Macif au soutien constant à la Société Nationale de Sauvetage en Mer ou notre appui au projet EcoNav.»

Crédit : Vincent Curutchet / Macif

Michel Desjoyeaux, parrain du bateau
« En regardant François naviguer, on a compris. C’est un garçon qui va vite : sur l’eau, mais aussi vite en besogne. Sous ses airs de gendre idéal, il ne faut pas oublier que c’est un redoutable compétiteur. Il suffit de voir son visage et son sourire éclatant à la fin du stage d’entraînement IMOCA à Port la Forêt, cette semaine. Pas parce que la journée avait été belle, mais avant tout parce qu’il avait battu les autres concurrents. »

Programme à venir
- Vendredi 23 et Samedi 24 septembre : Atlantique Télégramme (Lorient) - course en double de 24h au calendrier de la classe IMOCA
- Mardi 27 au jeudi 29 septembre : stage IMOCA à Port-la-Forêt.
- Mardi 11 au jeudi 13 octobre : stage IMOCA à Port-la-Forêt.
- Dimanche 30 octobre : départ de la Transat Jacques Vabre (Le Havre)

Source : Windreport / Macif