Credit : B. Stichelbaut
Trente duos, cinq villes étapes, le Tour de Bretagne s'annoncerait sous les meilleurs augures si la météo ne s'en mêlait pas. Mais les ex cyclones Irene et Katia génèrent des vents peu habituels sur l'atlantique à cette période de l'année. Loïc Ponceau, directeur de course : "Les modèles qui existent ne permettent pas d'analyser leurs évolutions avec fiabilité. Il est difficile d'envisager la puissance des phénomènes qui sont très instables, avec de grosses rafales supérieures à 40 noeuds. Nous suivons les cartes météo et attendons demain matin samedi pour avoir une vision plus précise de la situation. Nous déciderons alors de la pertinence ou pas, de décaler l'heure de départ de la première étape." Le départ du Tour de Bretagne est prévu samedi à 18h. La direction de course fera part de sa décision aux skippers demain samedi à 11h.
Des skippers à découvrir
Mathieu Richard (Vendée 1) : Le vice-champion du monde de match-racing sur le tour
Deuxième du circuit mondial de match-racing, Mathieu Richard embarque aux côtés Frédéric Rivet sur le bateau Vendée 1. « C'est une histoire de copains. On a débuté la compétition en voule ensemble en First-Class 8 et en match-racing. On a aussi participé ensemble à une dizaine de Tours de France à la voile sur les bateaux Nantes - St Nazaire et Bouygues Telecom. Le Tour de Bretagne est donc une bonne opportunité de se retrouver et de participer à une régate sympa. Le but n'est pas de fair du match-racing avec les autres concurents mais comme l'épreuve est proche du Tour de France, je retrouve un format que j'aime bien ! »
Gildas Mahé (Vendée) : un ex-vainqueur aux côtés d'un jeune en devenir
Il a remporté l'épreuve en 2005 et épaulera Morgan Lagravière sur le bateau Vendée. Gildas Mahé : "Nous avons tous les deux vécu à la Réunion mais ne nous y sommes jamais rencontrés. Les entraîneurs de Morgan sont des personnes avec lesquelles j'ai navigué et c'est comme cela que nous avons été en contact. Je l'ai pas mal entraîné cette année en Vendée et l'objectif de ce tour de Bretagne est de poursuivre l'entraînement et la préparation pour la saison prochaine."
Damien Cloarec (Saveurs d'événements ASI Informatique) : un budget de dernière minute
Il courra le Tour de Bretagne avec son copain de toujours, Yannik le Clech. Damien Cloarec : "Nous avons bouclé notre budget en trois jours même si nous cherchons toujours des compléments. Mais c'est grâce à Loïc le Garrec, tout jeune papa, et à son partenaire que nous sommes là avec leur bateau. Avec Yannick, nous nous connaissons depuis que nous sommes enfants. Karting, vélo ... Nous n'avions jamais couru en double ensemble et ce Tour de Bretagne apparaît presque comme une évidence ! C'est peut-être pour nous l'opportunité de nous lancer dans un projet de Transat AG2R pour 2012 ..."
Source : Kaori / Tour de Bretagne