Figaro / Départ de course décalé à dimanche, deux étapes en une pour le Tour de Bretagne

Les éditions se suivent et ne se ressemblent pas et c'est bien la première fois qu'un départ d'étape de Tour de Bretagne est reporté, depuis sa création en 1997, à cause de conditions trop musclées. A Perros-Guirrec, le vent monte et souffle depuis le milieu de l'après-midi pour atteindre plus de 35 noeuds, le départ prévu à 18h est compromis.

Les restes du cyclone Irene génèreront, dans la nuit de samedi à dimanche à la pointe de la Bretagne, des vents à 35 noeuds avec des rafales à 45 noeuds, annoncés entre l'île de Batz et le chenal du Four. Le directeur de course Loïc Ponceau a donc décidé de reporter le départ de la première étape de la course dimanche 11 septembre à 8h.

Perros Guirec - Douarnenez sans escale
La journée de dimanche permettra de naviguer dans un vent de sud-ouest qui ne devrait pas excéder 25 noeuds. Lundi 12, la situation devient de nouveau délicate. Sous l'action du deuxième cyclone, Katia, le vent de sud pourra atteindre 35 noeuds. Dans ces conditions, l'escale de Brest, initialement prévue dimanche, est annulée. Cette première étape devient une grande étape entre Perros Guirec et Douarnenez. Avec un parcours de 97 milles, elle permettra aux 30 duos d'atteindre Douarnenez dans le milieu de la nuit de dimanche à lundi.

Nouveau parcours, jeu plus ouvert à la pointe Bretagne.
Le parcours de cette première étape consiste en l'addition des parcours des 1ère et 2ème étapes initiales, hormis la rade de Brest, quoi que ... A la sortie du chenal du Four, la bouée de la Valbelle n'étant plus marque de passage, les duos auront la liberté de naviguer près des cailloux de la pointe nord Bretagne ou de la franchir plus au large. Après le cap de la chèvre, le parcours sera libre jusqu'à Douarnenez, qui avait accueilli le Tour de Bretagne pour la dernière fois en 2007.

Source : Kaori / Tour de Bretagne