Class40 / Triplé gagnant pour Aloys Claquin au Mondial de Bénodet

Aloys Claquin et son équipage de Jack in The Box ont fait preuve de suprématie, ils ont littéralement survolé les débats dans les trois manches du jour, dans des conditions météo plus musclées que les jours précédents avec des vents de 15 à 25 nœuds établis. Les conditions étaient idéales et la fin de la journée bien ensoleillée. Les concurrents ont goûté à un dernier bord de reaching à des vitesses approchant les 19 nœuds pour certains, et le soleil était au rendez-vous.

“Nous n’avons pas pris trop de risques, nous n’avons pas trop fait d’erreurs, l’équipage est cohérent, nous progressons de jour en jour”, annonce Camille Lecointre, Championne de 4.70 à laquelle Aloys Claquin confie la barre de Jack in the Box.

La dernière manche était particulièrement palpitante, nous avons gratté trois places. Les Espagnols de Tales étaient toujours menaçants, ils ont très bien joué. Aloys Claquin ne tarit pas d’éloges sur ce bateau qu’il qualifie d’extraordinaire : “C’est la somme de tellement de passion, je suis si heureux pour tous ceux qui ont travaillé avec nous. Je tiens vraiment à dire qu’ils ont fait un vrai beau boulot”. Loïc Gertgen, l’armateur et patron de Jack in the Box, société d’aide à la proposition commerciale, boit du petit lait : “Beaucoup de fées se sont penchées sur ce bateau”, assure-t-il.

A bord de Tales Espagne, qui réalise deux manches de second et une manche de troisième, l’ambiance est au beau fixe : “Nous avons pas mal navigué, nous sommes réguliers, mais Jack in the Box est plus rapide ! Nous avons un plan Lombard de 2008, il est toujours très performant et il a encore à s’exprimer. C’est un des avantages de la Class 40, les bateaux vieillissent plutôt bien. Je connais bien le coin, que j’adore. J’ai épousé une bigoudène de Loctudy. C’est vraiment dommage ce qui est arrivé à Comiris Elior Santé, qui a subi une rupture de drisse et n’a pu finir la cinquième manche !”. Ce dernier conserve cependant sa troisième place à l’issue des six manches.

A noter la belle performance de Earwen, l’équipage mené par Catherine Pourre. L’équipage a pris la deuxième place dans la dernière manche et se hisse à la quatrième place au général.

Abandon d’Exedra
Le Mondial est fini pour l’équipage d’Exedra qui a talonné à Men Dehou, passant d’un coup de 9 nœuds à 0, lors de la première manche du jour. "Une partie du bulbe est arrachée, une varangue est cassée", précise un équipier, "Pour nous le Mondial est terminé, Patrice Bougard le skipper fait route vers Lorient, où il va inspecter le bateau avec le chantier JPK”. Le n°1 est blessé au visage, il a été transporté à l’hôpital. “C’est vraiment dommage, poursuit Gilles Dadou, c’était une superbe épreuve”.

Demain auront lieu les ultimes manches du Mondial Class 40, quatre points séparent Jack in the Box et son poursuivant Tales Espagne. Autant dire que personne ne se fera de cadeau !
La remise des prix se tiendra à 15h00 sous le chapiteau quai l’Herminier.

Classement après 6 courses (dont 5 retenues)
1: "Jack In The Box", Aloys le Claquin ( / Ecole de Voile Oceane) 6 points
2: "Tales Espagne", Gonzalo Botin ( / Espagne) 10 points
3: "Comiris - Elior Sante", Thierry Bouchard ( / Societe Nautique de Sanary) 20 points
4: "Earwen", Catherine Pourre ( / S N Trinite S/mer) 21 points
5: "Roaring Forty 2", Michel Kleinjans ( / Belgique) 22 points
6: "Concise 2", Ned Collier-Wakefield ( / Grande-Bretagne) 26 points
7: "Initiatives-Alex Olivier", Tanguy de Lamotte ( / 40 Events) 33 points
8: "Erdf des Pieds Et des Mains", Damien Seguin ( / Sport Nautique de L'ouest Nantes) 38 points
9: "Sognostar.Com", Luca Zoccoli ( / Italie) 40 points
10: "Talanta", Jean Galfione ( / C N de Loctudy) 43 points
11: "Groupe Picoty", Jacques Fournier ( / 40 Events) 45 points
12: "Fitz", Johannes Schmol ( / ) 52 points
13: "L'express Sapmer", Pierre-Yves Lautrou ( / Ctre Naut. Crozon Morgat) 57 points
14: "Ixblue / Coriolis Composites", Alexandre Hamlyn ( / B N Ile Grande) 69 points
15: "Exedra", Patrice Bougard ( / S N Trinite S/mer) 75 points
16: "Poemes Bleus", Bertrand Guillonneau ( / S R de Douarnenez) 76 points
17: "Imx", Denis Cayet ( / C N de Loctudy) 77 points

Source : Michèle Le Reun-Gaigné / Mondial 40