Brève / Bon départ à 17h17 pour les Ministes !

Bon départ donné à 17h17 au large de la Maison de La Charente-Maritime à La Rochelle ce dimanche 25 septembre 2011. Les 79 skippers en course ont coupé la ligne de départ 1 minute après le coup de canon libérateur pour rendre hommage à Jean-Marc Allaire qui aurait dû être sur la ligne de départ à leurs côtés.

Credit : P. Garenne / GPO

Le départ a été donné dans un vent de 5 à 8 nœuds d’ouest/nord-ouest et les premiers à la bouée de dégagement étaient : en proto Sébastien Rogues sur EOLE Génération- GDF Suez (716) suivi d Sébastien Picault, sur Kickers (198), et Antoine Rioux sur Festival Des Pains (800). En série Renaud Chavarria Béziers Méditerrané (596) suivi de Giacomo Sabbatini sur Scusami le Spalle (554) et Gwenolé Gahinet sur Asso Watever - GwenoleGahinet.com (455).

Ils sont allés ensuite virer une bouée dite de Fort Boyard à la sortie du Pertuis d’Antioche, direction le Cap Finisterre (pointe nord-ouest de l’Espagne). Un cap que la flotte ne devrait pas atteindre avant mercredi compte tenu des conditions météo difficiles et légères attendues sur le Golfe de Gascogne.

Faibles gradients de pressions en bordure d’un vaste anticyclone sur le continent européen. Un courant de sud à sud-ouest perturbé s’établit plus à l’ouest entre les Açores et les Iles Britanniques. Evolution prévue de lundi à mercredi : persistance des conditions de bordure anticyclonique à l’ouest des hautes pressions. Flux de sud à sud-ouest perturbé gagnant lentement le large Portugal.

Dimanche 25 septembre 2011
Faibles conditions de vent. Pour le départ de la transat : petite brise d’ouest à nord-ouest force 2 à 3. Houle d’ouest à nord-ouest de l’ordre de 1,5 mètre au large. Beau temps ensoleillé.
Lundi 26 septembre 2011
Conditions de bordure anticyclonique avec un flux s’orientant au sud-est modéré. Persistance d’une houle d’ouest à nord-ouest de l’ordre de 1,5 m. Ciel voilé.