World Match Racing Tour / St. Moritz prêt à accueillir les meilleurs

Les concurrents du World Match Racing Tour seront présents en Suisse du 30 août au 4 septembre à l’occasion de la neuvième édition de St. Moritz Match Race. Face à eux, deux équipages Suisses déterminés à naviguer sans complexes, et certainement pas indifférents aux 150’000 francs de primes promis aux meilleurs!

Crédit : WMRT

Neuf des dix meilleurs mondiaux seront présents à cette occasion de la 6e étape, seul l’australien Peter Gilmour n’ayant pu répondre présent cette année. Face à eux, deux équipages Suisses, celui du vétéran de l’épreuve Eric Monnin ainsi que celui du Centre d’Entraînement à la Régate, mené par Jérôme Clerc.
« L’an passé, nous étions là pour découvrir le World Match Racing Tour ; nous étions classés au-delà de la 200è place mondiale », raconte Clerc. « Mais cette année nous avons un peu plus d’expérience. Nous sommes entrés dans les 100 meilleurs équipages mondiaux et avons gagné en confiance en remportant le Championnat de Suisse contre les frères Monnin. Reste que le match race n’est pas notre priorité. Nous n’avons encore jamais battu une équipe du top 10 et ce sera notre objectif cette année. On se sent un peu comme un tennisman qui débarquerait au Master de fin d’année en étant classé 60ème mondial... le challenge est de taille, mais extrêmement motivant ! On se réjouit ! »

Eric Monnin et son Team Okalys Corum, aborde quant à lui ce tournoi dans un état d’esprit différent. Seizième de la hiérarchie mondiale et troisième de St. Moritz Match Race en 2007, il est toujours à l’affut d’un bon coup, et bien déterminé à intégrer le top ten si l’occasion se présente. « Nous nous sommes bien entraînés, et classés troisièmes à deux reprises dans des épreuves de Grade 1 cette année, à Pornichet (France) et Sopot (Pologne). Puis nous avons disputé les championnats d’Europe de match
race. Nous sommes les « outsiders » et c’est un statut qui nous convient bien. Si nous sommes en forme, nous savons que nous pouvons aller très loin. Nous avons déjà disputé les demi-finales de St. Moritz Match Race et notre objectif est forcément de faire mieux. "

La concurrence sera forcément féroce, à commencer par Francesco Bruni, actuellement en tête du World Match Race Tour, ou Ian Williams, troisième de la hiérarchie mondiale. Classé quatrième, le danois Jesper Radich explique qu’il a beaucoup navigué sur des voiliers très différents ces derniers temps. « Mon objectif actuel est de me remettre dans le bain du match racing. Ce sera ma première participation à St. Moritz Match Race, donc les gars qui connaissent déjà bien le voilier auront un petit avantage sur nous. Mais ça ne me fait pas peur. »

Egalement très motivé par cette régate, le suédois Johnnie Berntsson souhaite améliorer ses résultats décevants du début de saison. « Nous avons déjà régaté à St. Moritz et nous nous réjouissons beaucoup de nous y retrouver, et espérons obtenir un bon résultat. »
Toutes les régates de St. Moritz Match Race seront couvertes en direct sur Internet dès 13h00 (http://www.stmoritz-matchrace.ch/) et un show matinal permettra de faire tous les jours le point sur la situation du moment et les enjeux du jour. Le public aura par ailleurs comme toujours à St. Moritz un accès privilégié aux régates et aux compétiteurs.

Liste des compétiteurs de St. Moritz Match Race 2011 :
Francesco Bruni (ITA), Pierluigi de Felice, Tom Burmhan, Matteo Auguadro
Ian Williams (GBR), Bill Hardesty, Gerry Mitchell, Matt Cassidy
Torvar Mirsky (AUS), Kyle Langford, Graeme Spence, Kinley Fowler
Jepser Radich (DEN), Rasmus Kostner, David Swete, Nick Black
Damien Iehl (FRA), Fred Guilmin,Devan Le Bihan,Francois Verdier
Bjorn Hansen (SWE), Andres Jönssen, Philip Kai Guhle, Mathias Bredin
Mathieu Richard (FRA), Greg Evrard, Olivier Herledant, TBA
Phil Robertson (NZL), Garth Ellingham, Sam Bell, TBA
Johnie Berentsson ( SWE), Johan Berne, Oscar Angervall, Anders Dahlsjö
Pierre-Antoine Morvan (FRA), Cédric Chateau, Mathieu Renault, Steven Liorzou
Eric Monnin (SUI), Marc Monnin, Jean-Claude Monnin, Julien Falxa
Jérôme Clerc (SUI), Denis Girardet, Elodie Mettraux, Bryan Mettraux

Classement après cinq étapes :
1 Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing – 81pts
2 Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing – 74pts
3 Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar - 71pts
4 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners – 59pts
5 Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat – 59pts
6 Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team – 57pts
7 Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team - 57pts
8 Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team – 53pts
9 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing – 39pts
10 Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team - 34pts

Source : World Match Racing Tour / St Moritz