Crédit : Y. Riou / Groupama
Trois concurrents de la Volvo Ocean Race 2011-12 ont donc choisi de courir la classique anglaise : Groupama Sailing Team, Abu Dhabi Ocean Racing et Team Sanya. Ils ne se sont encore jamais confrontés et ont hâte de se jauger.
« C'est une course intéressante pour les marins, avec un beau parcours et de forts courants, » affirme Franck Cammas, skipper du Groupama 4 mis à l'eau en mai dernier. « C'est aussi une course intéressante pour les équipes de la Volvo Ocean Race, car c'est le premier rendez-vous entre certains concurrents. Nous allons pouvoir juger des performances des bateaux pour la première fois. »
Le marin français, qui mène le premier bateau tricolore dans la Volvo Ocean Race depuis 1993 estime aussi qu'une répétition générale est nécessaire. « Il est toujours bon de se mettre dans une configuration de course, surtout pour mieux comprendre nos points forts et nos points faibles. Ce sera un premier test qui nous permettra de dresser un bilan de la performance générale de Groupama 4 et de l'équipage. »
Azzam, le Volvo Open 70 d'Abu Dhabi, a quant à lui été mis à l'eau en juillet. L'équipage de l'émirat compensera son retard par une bonne connaissance du plan d'eau : le skipper Ian Walker et le navigateur Jules Salter sont anglais. En 2007, Salter a même battu le record de la Fastnet à bord d'ICAP Leopard - 1 jour, 20 heures et 18 minutes.
« On peut y aller pour gagner la Fastnet ou rester à proximité des autres bateaux pour se préparer à la Volvo Ocean Race, » dit Walker. « Et je sais très bien ce qui se passe dans ces cas-là : on prévoit de rester proche des autres pour en apprendre plus, et tout d'un coup la fumée rouge apparaît, le coup de feu part et on se peut plus s'arrêter : on fait tout pour gagner la course. »
Troisième Volvo Open 70 inscrit, Sanya est le dernier concurrent en date à avoir annoncé sa participation à la Volvo Ocean Race il y a seulement sept semaines. Leur bateau, l'ex-Telefónica Blue de l'édition 2008-09, a été remis à l'eau samedi dernier. Pour le skipper Mike Sanderson, vainqueur de la Volvo Ocean Race 2005-06 sur ABN AMRO ONE, être au départ de la Fastnet est une première réussite.
« Ce sera très dur pour nous de faire face à d'autres concurrents si tôt dans notre programme, surtout que ce sont des équipes très solides. Ce sera très humiliant, aucun doute là-dessus. Mais c'était un objectif parfait pour notre équipe. Quelle belle course sur notre calendrier. Le timing est parfait. »
Les 608 milles de la Rolex Fastnet Race peuvent sembler peu en comparaison d'une étape de la Volvo Ocean Race, mais l'histoire a prouvé la difficulté de l'épreuve.
Le départ des Volvo Open 70 sera donné à 12h00 GMT.
Source : Anne Massot / Volvo Ocean Race