VOR / Premier galop d'essai sur Groupama 4 à la Rolex Fastnet Race

Mercredi 10 août : Groupama 4, Franck Cammas et ses hommes quitteront Lorient pour rejoindre Cowes, en Angleterre, et s'aligner au départ de la 44e édition de la Rolex Fastnet Race qui sera donné le dimanche 14 août. Une première occasion pour l'équipe française de se confronter à deux des six autres Volvo Open 70 inscrits à la prochaine édition de la Volvo Ocean Race. L'enthousiasme monte, comme l'envie d'en découdre….

Crédit : Y. Zedda

Parmi les nombreuses règles auxquelles sont soumis les Volvo Open 70, figure l'interdiction d'effectuer des tests de vitesse avec d'autres bateaux. Depuis un an et demi Franck Cammas et ses équipiers ont ainsi dû se contenter de naviguer contre le temps. Mais après plus de 150 jours d'entrainement, l'heure de la confrontation est arrivée ! Le 14 août prochain Groupama sailing team sera à Cowes (Île de Wight) sur la ligne de départ de la mythique Rolex Fastnet Race.

Parmi les 300 bateaux inscrits, Groupama 4 retrouvera deux Volvo Open 70 : Abu Dhabi Ocean Racing Team et Team Sanya. Le skipper de Groupama 4 est très curieux de voir comment le bateau et son équipage se comporteront en course. Franck Cammas : « Notre principal objectif est de nous confronter aux deux autres bateaux inscrits à la Volvo Ocean Race. Le projet Abu Dhabi Ocean Racing team est parti tard mais ils ont les moyens pour réussir. Le skipper, Ian Walker est très expérimenté et son équipage est composé de grands professionnels. Team Sanya s'est déclaré récemment mais il vaut mieux rester vigilant avec eux : l'équipage mené par Mike Sanderson est l'un des plus qualifiés. Leur bateau (l'ancien Telefonica Bleu) est réputé pour très bien marcher dans les petits airs ».

Pour Groupama sailing team, c'est la marche vers l'inconnu mais tout le monde est impatient de tester Groupama 4 face à des concurrents. Le média man Yann Riou : « Pendant longtemps, nous avons navigué seuls. Nous avons beaucoup appris mais je pense qu'on en apprendra encore plus grâce à cette confrontation».

Répétition générale avant la première
« Il est toujours important de se mettre dans une configuration de course » déclare Franck Cammas « surtout pour mieux comprendre nos points forts et nos points faibles. Il s'agira d'un premier test qui nous permettra de dresser un bilan de la performance générale de Groupama 4 et de l'équipage». Et même si le résultat de cette course ne sera pas déterminant comparé au tour du monde que Groupama sailing team entamera le 5 novembre prochain, tous les membres de l'équipe aiguisent leurs armes !

Ainsi, Ben Wright, responsable de l'équipe technique, se prépare comme s'il partait autour du monde même si c'est avec une équipe réduite à six personnes qu'il se déplacera à Cowes. « On s'organise comme s'il s'agissait d'une petite étape de la Volvo Ocean Race : on peaufine Groupama 4, on rationne la nourriture, on prend les sacs de couchage… C'est très important pour nous de pouvoir s'entraîner dans les conditions de course». Rendez-vous donc à Cowes dimanche prochain à 12h10 (FR) pour les premiers bords en course de Groupama 4.

Source : Welcome on board / Groupama