A moins de 80 jours du départ de la Volvo Ocean Race, Groupama 4, Abu Dhabi Ocean Racing et Team Sanya - trois des sept Volvo Open 70 inscrits à la prochaine édition de la Volvo Ocean Race – ont leur première chance de naviguer ensemble sur un parcours de 608 milles reliant Cowes à Plymouth, en passant par l'emblématique rocher du Fastnet.
A 14h10 (heure française) les trois Volvo Open 70 ont pris un départ au près avec un vent de secteur Sud Ouest de 20 nœuds. En milieu de ligne mais légèrement en retard, Groupama 4 était précédé par ses deux concurrents directs alors qu'Abu Dhabi était en tête.
Très proches les uns des autres, les trois VOR 70 affichaient des vitesses similaires alors que le vent montait et la mer se creusait.
Handicapé d'une dizaine de minutes par ce qui devait être une petite avarie de vérin de quille, Groupama 4 se faisait légèrement distancer au gré des bords à tirer, pour rester dans le courant favorable du sublime Solent, si cher au photographe local, Beken of Cowes.
Revenant en vitesse pure sur Team Sanya, skippé par Mike Sanderson, Franck Cammas et son équipage tenaient absolument à profiter de cette première course au large pour jauger les performances de Groupama 4.
Franck Cammas et ses équipiers attendaient depuis longtemps ce moment : « Participer à la Rolex Fastnet Race est très intéressant pour Groupama sailing team : ça va être une première opportunité pour nous de nous confronter à d'autres Volvo Open 70. Après deux ans d'entrainements, ça nous fait du bien de naviguer au contact. On est très curieux de voir Abu Dhabi sur l'eau. C'est un nouveau bateau, extrêmement abouti au niveau de son architecture. Mike Sanderson, le skipper de Team Sanya, a récupéré un ancien bateau qui devrait tout de même bien marcher dans les conditions météo prévues.».
La participation de Groupama 4 à la Rolex Fastnet Race ne sera pas sans conséquence au niveau du travail de Groupama sailing team dans les mois à venir. Le résultat de la course, la performance du bateau, l'attitude de l'équipage et l'observation des autres concurrents seront une base d'observations qui permettra de mettre en relief les points faibles et les points forts du team.
La pression du résultat est présente mais Franck Cammas en tire le côté positif : « On a la pression et… tant mieux ! Il faut que les membres de l'équipage soient confrontés à cette situation. Pendant les entraînements nous ne sommes pas dans le même état d'esprit. C'est important de voir comment un équipage réagit dans une telle situation. On arrête la simulation : on attaque le monde réel ! »
Selon les derniers fichiers météo le vent devrait mollir dans la nuit entre dimanche et lundi et forcir à nouveau le lendemain, pour un passage de ligne attendu mardi matin à Plymouth.
Suivre les positions ici
Source : WelcomeOnBoard / Groupama