Crédit : B. Stichelbaut / BPCE
Il est des rendez-vous qui ne se manquent pas et que tout marin se doit d'honorer. La Rolex Fastnet Race est de ceux-là. Inaugurée en 1925, cette épreuve est devenue un monument de la course hauturière. Particulièrement marquée par l'édition 1979 qui a vu sur les 303 équipages en lice, l'abandon de près des trois quarts et la disparition de dix-sept participants, sous les coups d'une tempête d'une rare violence, la "Fastnet" fascine autant qu'elle impressionne. Donné à Cowes, dans le Solent, ce bras de mer qui sépare l'île de Wight de l'Angleterre, sous l'œil bienveillant du Royal Yacht Squadron, le départ a depuis toujours réuni les montures les plus variées et les régatiers les plus acharnés. En lice pour la première fois à la barre du Maxi Banque Populaire V, Loïck Peyron n'échappe pas à la règle et retrouve avec bonheur ce volet incontournable : "J'ai déjà disputé deux ou trois fois le Fatsnet, je ne sais plus exactement. Je l'ai même déjà gagné ! La première fois que j'ai pris le départ, c'était en multicoque, avec Fuji, il y a une quinzaine d'années. Cette épreuve est surtout une course mythique dont l'édition de 1979 a marqué tout le monde. Je m'en souviens d'ailleurs particulièrement parce que je prenais le départ de ma première transat quelques semaines plus tard. J'avais 19 ans".
La quête du "Rock"
Avec 608 milles au menu, la Rolex Fastnet Race s'est surtout imposée par le caractère évocateur de sa seule marque à virer. Accroché à un rocher situé dans le Sud de l'Irlande, le phare du Fastnet est en effet le lieu de toutes les convoitises des équipages. Régulièrement balayés par de très forts coups de vent, les abords du "Rock" sont réputés mal pavés. "Le Fastnet est un rocher mythique, confirme le skipper du Maxi Banque Populaire V. Nous y sommes passés à deux reprises il y a peu de temps, à l'occasion de nos entraînements et de notre record du Tour des îles Britanniques. C'est un phare vraiment à part, pas très loin des côtes et suffisamment Nord pour proposer souvent des conditions très dures. C'est l'un des phares les plus intéressants et l'un des rares dont on puisse vraiment faire le tour. C'est un amer remarquable qui sert et à servi à de très nombreux navigateurs. J'adore naviguer en Angleterre, c'est une des côtes qui s'y prête le mieux. Le Fastnet est un joli voyage qui ne dure pas très longtemps et surtout un entraînement supplémentaire pour le bateau et pour l'équipage".
Départ sous haute tension
Amené à s'étirer en longueur pour certains concurrents, le tracé devrait prendre les allures d'un sprint avalé à grande vitesse pour le grand trimaran aux couleurs de la Banque de la Voile dont les performances ne cessent d'affoler les compteurs. Mais que l'on ne s'y trompe pas, la partie n'aura pour autant rien d'aisée et c'est d'entrée de jeu que se présenteront les premières grosses difficultés : " Le départ se fait dans le Sacro Saint Solent, ça se passe dans la Mecque du yachting. Il va y avoir énormément de monde et forcément ça n'a rien de simple pour des machines comme Banque Populaire V. Les multicoques devraient partir en premiers, mais ça n'exclura pas les risques liés au nombre d'inscrits. Il va nous falloir être extrêmement vigilants et ce sera peut-être un peu compliqué de sortir de ce Solent et de négocier les difficultés qui vont très vite se présenter à nous comme les bancs de sable par exemple ".
Le 14 août prochain, au départ de Cowes, le Maxi Banque Populaire V s'élancera à l'assaut du Fastnet pour la première fois de son histoire. Pour Loïck Peyron et ses douze équipiers, l'objectif sera clair, inscrire leur nom au palmarès de cette prestigieuse course dont l'arrivée sera jugée à Plymouth.
Équipage du Maxi Banque Populaire V pour la Rolex Fastnet Race
Loïck Peyron : Skipper
Yvan Ravussin : Chef de quart
Brian Thompson : Barreur/régleur
Pierre-Yves Moreau : Boat Captain/régleur
Fred Le Peutrec : Chef de quart
Emmanuel Le Borgne : Barreur/régleur
Ronan Lucas : Numéro 1/régleur
Kevin Escoffier : Barreur/régleur
Xavier Revil : Barreur/régleur
Florent Chastel : Numéro 1/régleur
Jean-Baptiste Le Vaillant : Barreur/régleur
Thierry Duprey : Barreur/régleur
Juan Vila : Navigateur
Digby Fox : Media man
Source : Banque Populaire Voile