Crédit : JM Liot / SailingOne
Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, déjà sacré "Champion des Champions" en 2001, 2003, 2004 et 2007 est affûté. Il a en effet repris la compétition intensive en catamaran D35 en début de saison.
Pascal Bidégorry, recordman de traversée de l'Atlantique et de la distance parcourue en 24h00 sur le trimaran géant Banque Populaire V, classé troisième à La Grande Motte en 2010, vise la victoire cette année.
Outre ces deux Français qui devraient diriger les débats en l'absence des duettistes Loïck Peyon et Franck Cammas - le premier est engagé au même moment en Angleterre sur le nouveau circuit de compétitions AC45 de préparation à l'America's Cup et le second est en préparation de la Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage qui partira fin octobre d'Espagne - c'est bien l'invité étranger qui pourrait mettre l'armada française aux ordres.
L'Australien Darren Bundock arrive à La Grande Motte auréolé de deux médailles d'argent glanées aux J.O. sur Tornado (catamaran olympique) et pas moins de quatorze titres de champion du monde obtenus sur catamarans.
Nicolas Charbonnier médaillé de bronze en 470 aux J.O. de Pékin participera au Trophée Clairefontaine pour la quatrième fois.
Armel Le Cléac'h, double vainqueur de La Solitaire du Figaro (2003 et 2010) et deuxième du dernier Vendée Globe, a couru plusieurs fois le Trophée Clairefontaine comme équipier et l'an dernier comme champion. Sa place de septième en 2010 lui a donné le goût de la revanche pour l'édition 2011.
François Gabart était équipier de Michel Desjoyeaux l'an passé. Il vient cette saison en Champion de France de Course au Large en Solitaire en titre. Il a couru en Tornado au début de sa carrière. Il est attendu aux avant-postes lui aussi.
Jean-Pierre-Dick est de retour au Trophée Clairefontaine cette année, pour sa seconde victoire dans la Barcelona World Race et son titre de Champion IMOCA 2010. Jérémie Beyou, double vainqueur de La Solitaire du Figaro (2005 et 2011) sera à ses côtés en "équipier de luxe".
Quant à Roland Jourdain, il vient à La Grande Motte pour ses deux victoires de rang dans la Route du Rhum en catégorie monocoque IMOCA 60 (2006 et 2010).
Depuis son origine, en 1990 et donc pour la vingt-deuxième fois consécutive, le Trophée Clairefontaine est le seul événement au monde à réunir des champions issus de disciplines aussi différentes de la voile internationale, à armes rigoureusement égales, sur des catamarans spectaculaires de 7,65 mètres tous identiques, exclusivement conçus et seulement utilisés pour ce show nautique.
Source : SailingOne / Trophée Clairefontaine