Crédit : J. Vapillon
Parti lundi matin de Lorient, le duo Prince de Bretagne s’est payé une virée en mer d’Irlande avant de descendre sur les Côtes d’Armor. « La transatlantique automnale arrive à grands pas, nous profitons donc de toutes les occasions pour commencer nos entrainements à deux et élaborer notre organisation à bord. Les conditions étaient idéales pour cela, nous avons eu du vent de 20-25 nœuds de Sud-Ouest, puis de l’Ouest et enfin du Nord-Ouest. À ce moment là, nous étions à 80 milles du Fastnet et on a fait demi-tour, direction Saint-Quay Portrieux. Premièrement parce que ce n’était pas le jour d’aller se frotter au mythique rocher Irlandais qui recevait déjà la visite de 350 bateaux engagés sur la Rolex Fastnet, et deuxièmement par ce que nous avions bien envie de nous payer une belle traversée de la Manche au bon plein à 25 noeuds de moyenne. C’était vraiment très sympa », explique Lionel.
Désormais à poste dans le port costarmoricain, le multicoque Prince de Bretagne va être bichonné par ses préparateurs jusqu’à vendredi, premier jour des confrontations en baie pour les 14 équipages engagés sur le trophée.
L’épreuve qui se déroulera sur des parcours mouillés au plus près de la côte devrait ravir les spectateurs attendus sur le port de Saint-Quay Portrieux. « C’est bien qu’il existe ce type d’épreuves où les gens peuvent assister aux régates et voir nos bateaux évoluer devant leur yeux. Il faut dire que la plupart du temps, le public peut admirer un départ et ensuite on file à l’assaut de l’Atlantique ou autre. Ce week-end ça se passe dans la baie et non pas sur une cartographie derrière un ordinateur ».
La baie de Saint-Quay Portrieux justement, terrain de jeu des Multi50 pour le week-end peut réserver des surprises et l’équipage de Prince de Bretagne le sait bien. « J’aime bien naviguer dans les cailloux », avoue Lionel. « C’est toujours un bon exercice. Mais ce n’est jamais simple à gérer surtout quand il y a du monde sur le plan d’eau. Il y a les courant et les effets de côtes à intégrer. Mais nous avons un fin régatier à bord, Matthieu sera l’homme de la situation. Les conditions ne devraient pas être très musclées et les petits parcours ne sont pas la tasse de thé de notre bateau, mais nous ferons de notre mieux. Et quoiqu’il arrive, nous sommes heureux de retrouver les protagonistes de la classe Multi50 et de passer un bon moment en mer ensemble ».
Demain matin les skippers de la classe doivent se réunir pour une assemblée générale. À l’ordre jour, entre autre, fixer le parcours de la Transat Jacques Vabre. En passant par les Açores, ou en ‘free way’ jusqu’à l’arc antillais où pourrait les attendre un petit tour d’une île exotique avant d’entamer la traversée de la mer des Antilles : verdict demain.
Equipage Prince de Bretagne sur le Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor :
Lionel Lemonchois
Matthieu Souben
Quentin Monegier
Christophe Cudennec
Arnaud Aubry
Source : Rivacom / Prince de Bretagne