Credit : Prince de Bretagne
Le vent s'est fait attendre ce matin et le premier départ de la journée, initialement prévu à 11 heures n'a pu être lancé qu'à 13 heures. Le plan d'eau caché derrière une légère brume et écrasé sous des nuages bas n'offrait dans un premier temps aux concurrents qu'une belle pétole en bonne et due forme. Sur les coups de midi, le soleil pointait enfin le bout de son nez, traînant dans son sillage un léger souffle de 5 à 7 nœuds de Nord-Est permettant enfin à l'organisation de mouiller un parcours, non sans mal, en vue de l'instabilité du vent. A 13 heures, la première manche est lancée et les douze multicoques engagés courront finalement trois manches comme prévu ce matin au briefing.
Prince de Bretagne réputé pour peiner dans le petit temps à tout de même tenu son rang de bateau dernière génération. Il termine 4ème, 5ème et 3ème des épreuves du jour.
« C'était une belle journée malgré le petit temps. C'est toujours intéressant de se prêter à ce genre d'exercice et d'évoluer au contact direct avec la concurrence. Cela nous fait progresser sur pas mal de choses car nous nous mettons un peu en situation de stress sur les départs ou les passages de bouées. Les manœuvres ne se font pas aussi rapidement que sur un Tornado ou un dériveur, iI faut donc trouver des solutions pour technique pour faire les choses plus vite et c'est très enrichissant », confie le jeune Matthieu Souben qui profite de chaque occasion pour apprivoiser le bateau.
De retour à terre, la journée n'était pas totalement finie pour Lionel qui a dû se présenter devant le jury pour répondre à une réclamation portée par Crêpes Whaou ! sur la troisième manche. Verdict ce soir.
Classement provisoire avant jury :
1 - Actual - Yves Le Blévec - 5 points
2 - Crêpes Whaou ! - Franck-Yves Escoffier - 7 points
3 - Maitre Jacques - Loïc Féquet - 7 points
4 - Prince de Bretagne - Lionel Lemonchois - 12 points
5 - CLM - Hervé Cléris - 16 points
6 - La Mer révèle nos sens - Philippe Laperche - 17 points
7 - FenêtréA-Cardinal - Erwan Le Roux - 20 points
8 - Martenat Bretagne - Pascal Quintin - 25 points
9 - Nootka - Gilles Buekenhout - 26 points
10 - Citoyens du monde - Jean-François Lilti - 32 points
11 - Delirium - Hervé de Carlan - 33 points
12 - PIR2 - Etienne Hochédé - 34 points
Source : Prince de Bretagne