Crédit : B. Stichelbaut
Toujours en phase de prise en main du nouveau MOD 70 Veolia Environnement, Roland Jourdain et ses équipiers ont multiplié ces dernières semaines les sorties d'entrainement en baie de Concarneau dans diverses conditions de vent, histoire de prendre un maximum de repères et de sensations à bord et de constituer petit à petit leur propre mode d'emploi. En prenant le départ de la Rolex Fastnet Race dimanche prochain, c'est une nouvelle page que va maintenant entamer le team Veolia Environnement : celle du large ! Cette classique anglaise de 608 milles qui les emmènera le long des côtes anglaises avant de traverser la mer d'Irlande pour virer le phare du Fastnet et revenir vers Plymouth, sera en effet une bonne mise en jambe pour leur permettre de s'acclimater au bateau différemment. Les deux premiers MOD seront ainsi présents à Cowes parmi les 350 bateaux inscrits pour participer à l'événement.
« Nous sommes très conscients d'être encore en phase de mise au point et de découverte des MOD donc il n'y a pas la pression d'un championnat, en revanche, chaque mille couru en course est important pour connaître le bateau. C'est aussi toujours important pour le team de se mettre en configuration course parce que c'est notre métier d'abord et que cela nous donne une dead line en tête pour mettre tout le « cirque Pinder » en route. Il ne faut donc pas rater le rendez-vous car cela nous permettra aussi - j'en suis sûr - d'en tirer plein de bonnes choses et d'enseignements pour le futur de la classe. » Si Roland Jourdain est conscient que la Rolex Fastnet Race fera office de galop d'essai, pas question pour autant de faire une course de chevaux de bois : « Une fois le départ donné, nous ne nous priverons pas d'aller le plus vite possible, comme nous ne nous priverons pas non plus d'essayer de chiper la place au MOD 1 qui fera exactement comme nous... On va en quelque sorte avoir une course dans la course car sur le plan d'eau, ce sera évidemment lui notre vrai concurrent direct et sportivement ça va être top ! » .
Les hommes du bord
A ses côtés, Roland Jourdain sera entouré à bord de Philippe Legros, Ryan Breymaier, Jean-Christophe Mourniac, Billy Besson et Gurvan Bontemps. Outre la découverte du bateau, le skipper breton ne perd pas de vue en effet que le programme du championnat Multi One Design des deux ans à venir sera dense. Toutes les sorties sont donc d'ores et déjà mises à profit pour découvrir également de nouvelles personnalités et compétences comme l'explique Roland : « La majorité des gens qui sont venus à bord jusque là étaient des pros ayant une expérience significative du multicoque. Cela nous permet de manier le bateau différemment parce qu'on sait qu'ils ont déjà les bons réflexes. En même temps, ça me permet aussi de porter un regard général sur la façon dont je les vois évoluer à bord... et c'est toujours très intéressant. » A n'en pas douter, la Rolex Fastnet Race promet donc d'ores et déjà d'être riche d'enseignements !
Source : Canyousea