MOD70 / Oman Sail rejoint le circuit des Multi One Design

Oman Sail a annoncé aujourd'hui qu'ils avaient signé le contrat d'achat du 6ème Multi One Design (MOD) 70 et qu'ils engageaient comme skipper l'homme qui a pulvérisé l'année dernière le record en solo du Tour des Iles Britanniques sur le maxi multicoque de 32 mètres, Oman Air Majan, le Français Sidney Gavignet.



Le Championnat Multi One Design est un nouveau concept de compétition de voile sur maxi multicoque, qui allie l'aventure des courses transocéaniques et la tension des régates inshore disputées à proximité du public. Les courses du Championnat des Multi One Design combineront sport, spectacle et suspens et sera le point d'orgue du programme d'Oman Sail.

La construction du bateau va commencer immédiatement afin que le team Oman Sail puisse en prendre livraison en avril 2012, trois mois avant la KRIS OCEAN RACE, qui va ouvrir en juillet 2012 le Championnat des MOD70, avec un sprint de 2 950 milles sur l'Atlantique nord, d'Ouest en Est, entre New York et Brest.

A la tête de ce enthousiasmant nouveau projet, on retrouve Sidney Gavignet qui avait rejoint le Team Oman Sail en 2010, pour mener dans la dernière Route du Rhum le maxi multicoque Oman Air Majan. A 42 ans, le Français est un marin accompli et respecté, vétéran des courses autour du monde avec 4 Whitbread/Volvo Ocean Race au compteur, dont une victoire en 2005-06. Il est actuellement le détenteur du record du Tour des Iles britanniques en solitaire (2010) et toujours détenteur du record de la traversée de l'Atlantique en équipage sur monocoque sur Mari-Cha IV (2003).

"Pour moi, le MOD70 est la série la plus attractive du moment. Les bateaux sont rapides, et même si j'aime naviguer autour de la planète, c'est mieux quand cela va vite. De plus, c'est une série monotype stricte, comme les Extreme 40. La compétition sera donc très serrée entre les concurrents pour la Kris Ocean Race en juillet 2012, souligne Sidney Gavignet qui sera également le project manager du Oman Sail MOD70.

Pris par ses nouvelles fonctions, Sidney quitte le circuit des Extreme Sailing Series à l'issue de l'Acte 5 de Cowes pour se consacrer à la mise en place de l'ambitieux projet et la sélection de son équipage. Le team sera composé de 4 marins internationaux et de 2 marins omanais d'excellence pour les épreuves offshore qui seront rejoints par de jeunes recrues également omanaises pour les épreuves inshore. Le processus de sélection devrait débuter en octobre prochain.

L'un des facteurs déclenchants de la décision d'Oman Sail de rejoindre le circuit des MOD70 sont les pays visités par les World et European Tours, qui sont dans leur majorité des marches clés pour Oman, avec des vols directs à destination de Muscat, assurés par la compagnie aérienne nationale Oman Air. Le programme de ce circuit offrira de nouveaux prolongements pour la promotion du Sultanat d'Oman comme étant une destination touristique de luxe exceptionnelle dans le monde.

"Le MOD70 va emmener le projet Oman Sail vers de nouveaux sommets. C'est un bateau très puissant dont l'équipage devra avoir de solides compétences pour performer contre certains des meilleurs marins du monde. Il est donc crucial de recruter les bonnes personnes pour ce projet. Je sais qu'à Oman nous avons désormais de très bons marins qui vont gagner leur place à bord et qui feront l'orgueil de leur pays. C'est un projet très inspirant qui va procurer une plateforme à nos jeunes navigateurs pour développer leurs talents et amener une nouvelle génération de jeunes omanais à intégrer le monde de la voile, s'est exprimé David Graham, le directeur général d'Oman Sail.

Même si Oman Sail n'a que 3 ans d'existence, l'organisation qui a pour mission de faire revivre l'héritage maritime d'Oman s'est déjà taillé une belle place dans le monde du multicoque. En 2009, Mohsin Al Busaidi était devenu le premier arabe à naviguer non stop autour de la planète sur le maxi trimaran Musanam (75 pieds). Leurs Extreme 40 ont dominé le circuit ces dernières années et ils ont également un équipage remarquable de jeunes sur Hobie 16 qui vise à être parmi les meilleurs de la série dans un futur proche.

Le remplacement de Sidney Gavignet à la barre de l'Extreme 40 Oman Air sera annoncé en amont de l'épreuve de Trapani - Italie, qui doit se tenir du 16 au 18 septembre.

Le programme 2012-14 des MOD 70
KRYS OCEAN RACE - Course transatlantique - départ 7 juillet 012
EUROPEAN TOUR - Course annuelle avec 6 à 8 étapes - départ septembre 2012
OCEAN WORLD TOUR - Epreuve disputée tous les 3 ans avec 5 ou 6 étapes - Octobre 2013 - avril 2014. 2014

Source : Anne Massot / Oman Sail