Crédit : MOD S.A. / Y. Zedda
Si Race for Water un peu prompt sur la ligne a du refranchir cette dernière parmi la nuée de bateaux sur l’eau, il n’a pas mis longtemps à rattraper son concurrent direct, Veolia Environnement, auteur aux côtés de Gitana 11 d’un très beau départ dans les eaux du Solent.
A partir de ce moment, les deux trimarans monotypes ne se sont plus lâchés, s’observant, se marquant. Au jeu du chat et de la souris, c’est Veolia Environnement qui l’emporte donc d’une courte avance !
Ce spectacle qui nous a été donné de suivre laisse présager de belles bagarres sur le circuit MOD70 dont le prochain rendez-vous est fixé début octobre prochain à la Trinité sur Mer lors d’un show d’exhibition, les KRYS MATCH …
Ils ont dit :
Stève Ravussin, skipper du MOD70 N°01, race for Water, déclare à son arrivée : «Ça a été une course formidable! Nous avons été au contact avec Veolia tout le temps. Quelque fois devant, quelque fois derrière. Vraiment intéressant. Et nous y sommes allés à fond tout le temps ! A la fin, c’est le meilleur qui a gagné. La classe MOD70 est une vraie monotypie: c’est l’homme qui fait la différence. Nous n’avons aucune excuse, ils ont juste été meilleurs que nous! Ce type de course est vraiment dure, tu dois être à 100% tout le temps, tu ne peux pas te relâcher et moi, j’aime ça!»
Marco Simeoni, Président de Multi One Design et co-fondateur de la classe MOD70 avec Franck David et Stève Ravussin: «Je suis vraiment heureux de ce résultat. Les deux bateaux ont fait une course fantastique… Moins de 4 minutes entre les bateaux à l’arrivée après plus de 600 miles de course… Imaginez le spectacle l’année prochaine avec les 6 bateaux concourant dans la Krys Ocean Race et les 7 unités partant sur le European Tour en septembre 2012. Et nous prévoyons 12 bateaux pour l’Ocean World Tour. C’est un concept one-design unique pour un si grand multicoque océanique. Je me réjouis beaucoup de voir la flotte grandir très prochainement!»
Sébastien Josse, futur skipper du MOD70 N°04 Groupe Edmond de Rotschild et skipper de Gitana 11 arrivé 2ème en temps réel sur la Rolex Fastnet Race : « Tout en naviguant, j'ai toujours gardé un œil sur la route des deux MOD 70. Sur le papier, les MOD et Gitana 11 sont assez proches en termes de performance. C'est une satisfaction de voir que les bateaux tiennent la cadence. Et c'est assez génial de voir des équipages arriver à quatre minutes d'intervalle après plus de 600 milles de course. Cela promet vraiment de belles bagarres, où l'équipage prendra toute sa dimension. J'ai hâte mais pour l'instant c 'est une chance de pouvoir avoir cette position d'observateur avant de devenir l'un des acteurs de cette nouvelle classe de bateaux»
Source : MultiOneDesign