ITW / Erwan Tabarly goûte enfin au podium de la Solitaire (vidéo)

Tomber de rideau pour la Solitaire du Figaro 2011. Erwan Tabarly arrache la 3e place du classement général à 1h07’59’’ du vainqueur Jérémie Beyou et devance Nicolas Lunven (4e) de seulement 3 minutes. Au terme d’une course stratégique et pleine de difficultés, le skipper de Nacarat est très satisfait de ce résultat et savoure chaque moment depuis son arrivée hier à Dieppe. Retour en arrière…


La 4e étape, une étape tactique et complexe
« Tout au long de cette étape, on n’a jamais arrêté de jouer, de tirer des bords. Dès le départ ça ne s’est pas trop mal passé pour moi. J’étais dans le groupe de tête au passage du Raz de Sein, au moment où la flotte s’est scindée en deux. Plutôt une bonne affaire pour moi car le reste de la flotte a été ralenti, j’ai fait un bon break sur une partie des concurrents. C’est probablement là que je gagne ma 3e place au général parce que Nicolas Lunven et Thomas Rouxel ont pris la mauvaise option (respectivement 3e et 4e au classement général avant la 4e étape).
Ensuite la remontée des côtes Nord de la Bretagne jusqu’à Cherbourg n’était pas facile. J’ai fait un bon coup au niveau des 7 Iles en partant au large le premier et ça m’a permis de recroiser en tête. J’étais super content de moi, d’autant que ce sont des décisions que je n’aurais peut-être pas prises il y a quelques années. Là j’avais mon schéma bien en tête, j’étais sûr de moi et ça se joue à ça aussi. Quand on est un peu plus en confiance, on fait plus facilement des coups, on les sent mieux. Je suis parti au large et 2 heures après j’étais en tête de la flotte. C’est plutôt agréable de voir que ça paie ! »

Mais quelques regrets…
« Lors de la dernière huit, j’ai perdu ma première place au passage du Raz Blanchard. Paul Meilhat est passé par-dessous et a pris les commandes.
Forcément j’ai des regrets parce que je sais que cette étape était à ma portée… »

La 3e place au classement général
« C’est sûr que le podium au général compense ma déception à l’arrivée à Dieppe ! Il s’agit de ma meilleure performance dans une Solitaire du Figaro et même si je n’ai pas gagné cette étape-là, je suis très heureux !
Je retiens le classement bien sûr mais également ma façon de naviguer. Pendant cette Solitaire j’étais content de ce que je faisais. Même s’il m’a manqué le petit plus qui aurait fait que je pouvais l’emporter, ce fameux petit plus que Jérémie Beyou avait, je suis très content de ce que j’ai fait. »

Une confiance au beau fixe
« Cette année j’ai gagné en confiance et cela m’a plutôt bien réussi. Il me manque encore un peu de régularité au niveau de la vitesse. De temps en temps je ralentis. Je réussis toujours à revenir mais j’ai encore des petits passages à vide : du coup quand je suis devant, ils permettent aux autres de revenir… Et quand je ne suis pas devant, ils m’empêchent d’aller jouer la gagne. J’ai encore une marge de progression. »

Un parcours apprécié
« J’ai beaucoup apprécié ce parcours 2011. Evidemment on n’a pas eu de chance au niveau de la météo… On a fait beaucoup d’étapes en ciré et sous la pluie ! Mais c’était des étapes intéressantes où il y avait du jeu, ça n’allait pas toujours tout droit.
J’aime beaucoup les formats comme celui de la dernière étape, ça ne s’arrête jamais. Il y a toujours quelque chose à faire, on n’est pas dans une seule option, un seul coup, comme dans le Golfe de Gascogne par exemple où l’on doit attendre 3 jours pour savoir si notre option a porté ses fruits. Cette année, c’était très intéressant : tout au long du parcours on étudie, on cherche où gagner du temps sur les autres. Vraiment j’ai beaucoup apprécié cette Solitaire 2011 ! »

Source : Nacarat Voile