Crédit : Courcoux-Marmara
Cette première étape que l'on craignait voir s'éterniser, aura duré près de 50 heures. Elle se présentait très bien pour les deux skippers Bretagne - Crédit Mutuel. Thomas Rouxel enroulait la marque de parcours Hand Deeps, de l'autre côté de la Manche trois petites secondes derrière le leader Jérémie Beyou et onze heures après le départ de Perros Guirec : « A la bouée GMF, Jérémie avait l'intérieur de la marque, du coup il est passé devant moi, mais je l'ai repassé juste derrière. Pour le moment c'est top, presque tout sous spi, sur l'angle le plus rapide qu'on puisse avoir, toujours avec du vent" déclarait-il lundi au petit matin. Il poursuivait une trajectoire parfaite le long des côtes britanniques :« On se fait une bagarre à trois avec Jérémie et Nicolas (Lunven). Tout va bien mais ce n'est pas encore l'arrivée ! On avance doucement avec le peu de vent qu'on a, mais dans une heure (à 14h), on aura le courant dans le nez et il faudra avancer contre ça. Je pense que ça va être compliqué et qu'il va se passer un paquet de choses... » En milieu d'après-midi, il démontrait sa maitrise du vent et des courants et enroulait le premier la marque de parcours Farway à la pointe de l'île de Wight.
Le début de la traversée de la Manche vers Caen s'annonçait bien. Mais dans la soirée, le vent s'essoufflait sur une mer d'huile et revenait quelques heures plus tard d'une façon anarchique. Le courant traversier de 3 à 4 noeuds s'en mêlait obligeant les skippers à mouiller leur ancre pour ne pas s'éloigner de la route directe. A 8h30, le mardi matin, Thomas était pointé en 4e position mais à une distance dérisoire du premier, 0,60 mille ! C'est finalement Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham) qui, dans ses eaux "territoriales", a fait la différence, Thomas coupant la ligne en 6e position avec 14 minutes et 19 secondes de retard. Anthony, arrivé 24 minutes et 34 secondes après le vainqueur, s'adjuge, lui, la 12e place de cette première étape.
Thomas Rouxel à son arrivée à Caen : "Jusqu'à la moitié de la traversée de la Manche ce matin, nous étions tous les trois ensemble avec Nicolas Lunven et Jérémie Beyou. A partir du moment où la nuit est tombée, ça a commencé à être... compliqué. J'ai pris des algues et je me suis fait décrocher. Ensuite, pour éviter le courant, j'ai essayé de mouiller l'ancre mais ça ne tenait pas malgré les 140 mètres de bout ! Et j'ai essayé de m'en sortir à la voile. Je pense que j'ai moins perdu de cette façon qu'en mouillant. Ce matin, dans la molle, c'était très aléatoire. Fabien a eu un petit plus. En sortant de la molle, il savait parfaitement où aller, il connaît le coin. Je suis content de mon étape mais il est quand même temps de monter sur quelques podiums et de gagner des étapes !"
Anthony Marchand, une sacrée remontée !
Il était pourtant très mal parti... 34e dimanche soir, le skipper Bretagne - Crédit Mutuel n'a cessé de remonter au classement, pour couper la ligne en 12e position, 24 minutes et 34 secondes après le vainqueur. Moins de 24 heures après le départ, il pointait à la 15e place. Lundi après-midi, il s'était même hissé en 5e position. A son arrivée, Anthony ne cache pas sa déception malgré sa remontée.
Anthony Marchand à son arrivée à Caen : "Je suis un peu déçu. J'étais bien revenu à Wight, en 5ème place. Ce matin, j'étais bord à bord avec Fabien Delahaye, mais j'ai mis du temps à me rendre compte que j'avais des algues sous la coque ... Comme en 2010, j'ai pris un mauvais départ et j'ai dépensé trop d'énergie à remonter, ce n'est pas très serein. J'aurais préféré jouer avec les copains dès le début de l'étape !"
Source : Crédit Mutuel Bretagne