Figaro / Le festival de Caen, direction l'Irlande (vidéo)

Tapis rouge pour les 47 acteurs de La Solitaire du Figaro, gratifiés d’un franc soleil et d’une jolie brise de Sud-Ouest au moment du coup de canon devant Ouistreham. Le film de cette deuxième étape commençait très bien en baie de Seine pour les vedettes Eric Péron (Macif 2009), Thierry Chabagny (Gédimat) et Frédéric Duthil (Sepalumic) qui ouvraient la marche à la bouée Radio France. Mais l’intrigue s’embrouille dès le début de soirée avec un renforcement du vent (jusqu’à 35 nœuds en rafale) le long des côtes du Cotentin. Entre Barfleur et le Raz Blanchard, les marins seront au près, sous la pluie, dans les cailloux et avec le courant de face !


Ce dimanche matin à 11 heures, les 47 Figaro Bénéteau quittaient dans la fraîcheur le bassin Saint-Pierre de Caen pour une joyeuse parade en file indienne dans le canal de Ouistreham. L’attente a été longue ensuite dans le sas du port normand (plus de deux heures). Aussi, les lunettes noires cachaient mal une certaine tension chez les navigateurs, impatients d’entrer en action et préoccupés par le déroulé de cette étape irlandaise.

Vers 14h30, les portes s’ouvraient enfin et les marins étaient libérés, salués par des milliers de spectateurs postés le long des écluses et sur les digues. A terre comme en mer, cette étape normande s’est révélée un beau succès populaire.

Péron, Chabagny et Duthil jouent les premiers rôles
Le temps de plomber tous les moteurs, d’ajuster une première fois la ligne et le départ était finalement donné à 16h49 pour un parcours côtier de 10 milles en baie de Seine. Le décor était parfait côté lumière, un peu plus chaotique au niveau du vent et de l’état de la mer. Au coup de canon, dans un flux de Sud-Ouest variant de 8 à 15 nœuds et un fort clapot, trois concurrents sont rappelés à l’ordre pour départ prématuré et doivent repasser la ligne : Paul Meilhat (Macif 2011), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Sam Goodchild (Artemis). Le premier bord de près se jouait ensuite dans un vent très instable, avec un avantage à gauche du plan d’eau où la pression était plus forte. A la bouée de dégagement Geolink, Thierry Chabagny (Gédimat) passait en tête suivi d’Eric Péron (Macif 2009) et d’Erwan Tabarly (Nacarat). Derrière, la flotte était très groupée. Mais les trois bords suivants se chargeaient de modifier l’ordre des leaders et de disperser légèrement les troupes. A la marque Radio France, Eric Péron, Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Sepalumic) ouvraient le bal alors que le vent montait violemment sous un grain et que le ciel se chargeait de nuages, signes annonciateurs d’une nuit tourmentée et humide.

Nuit blanche à Blanchard
L’armada prenait ensuite son envol sous la pluie, au reaching, cap au Nord-Ouest, en direction de la pointe du Cotentin. Le vent était déjà fort devant Ouistreham. Il va encore fraîchir avec le passage du front. Au moment d’enrouler la pointe de Barfleur, vers minuit, les marins devraient se retrouver au près, avec des rafales à 35 nœuds et le courant contre eux, générant une mer très désagréable. Jusqu’au passage dans le Raz Blanchard, ou plus à terre, dans les cailloux du Gros du Raz, cette portion de parcours ne sera pas une partie de plaisir. C’est peut-être même le gros morceau de cette deuxième étape à destination de Dún Laoghaire (Irlande) !

Classement à la bouée Radio France
1- Eric Péron (Macif 2009) 18h13
2- Thierry Chabagny (Gedimat)
3- Frédéric Duthil (Sepalumic)
4- Jérémie Beyou (BPI)
5- Thomas Rouxel Bretagne Crédit Mutuel Performance)
6- Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
7- Charlie Dalin (Keopsys) 1er bizuth
8- Morgan Lagravière (Vendée)
9- Francisco Lobato (Roff)
10- Erwan Tabarly (Nacarat)

Source : La Solitaire