Crédit : Courcoux-Marmara
C’est la dernière ‘cartouche’. La dernière occasion de se racheter, dernière chance de bien faire, le dernier écueil avant le sacre, le podium, la place dans les 10. Depuis des dizaines d’années, La Solitaire du Figaro est la raison d’être d’une classe monotype et d’un circuit tout entier. Pour la plupart des marins, y participer est le résultat de longs mois de préparation, d’entraînements, de recherches de sponsors, de sacrifices personnels et familiaux parfois. Depuis le coup d’envoi à Perros-Guirec, trois semaines se sont écoulées mais c’est comme si c’était hier. Ce matin, sur les pontons chauds et ensoleillés des Sables d’Olonne, les navigateurs ressentaient l’urgence de profiter des dernières tranches de vie de cette édition 2011. Et de tout donner dans leur dernier combat. Dès 9h30, sur les digues du chenal, des milliers de spectateurs leur faisaient une haie d’honneur et sur l’eau, une centaine de plaisanciers s’étaient invités au bal comme pour un mini Vendée Globe…
Hardiment vôtre
A 12h12 précises, à bord des 46 Figaro-Bénéteau, l’action reprenait vite ses droits. Après un premier rappel général, le départ est donné dans des conditions très estivales : ciel bleu, horizon dégagé et vent de nord-ouest d’une douzaine de nœuds. A l’issue du premier bord de près, le leader du classement général Jérémie Beyou (BPI) est déjà parfaitement dans le match, en compagnie d’Adrien Hardy (Agir Recouvrement) qui parvient à lui faire l’intérieur à la bouée de dégagement. Adrien va contrôler la flotte pendant toute la durée du parcours en baie de 6 milles. L’enroulement de la marque Jean Marthe à quelques mètres avant la plage est particulièrement spectaculaire, les premiers bateaux croisant sous spi le reste de la flotte arrivant au près.
A 13h10, les leaders franchissaient la « porte » de Radio France, dans l’alignement de la bouée des Petites Barges. Dans le sillage d’Hardy et Beyou, on retrouvait dans le top 10 Anthony Marchand (Bretagne Crédit Mutuel Espoir), Sam Goodchild (Artemis), Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF), Morgan Lagravière (Vendée), Erwan Tabarly (Nacarat), Paul Meilhat (Macif 2011), Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) et Alexis Loison (Port Chantereyne Cherbourg-Octeville). En l’espace de 12 minutes, l’ensemble des concurrents avait passé les roches des Petites Barges et commençait un long louvoyage, cap au nord-ouest, en direction de l’Ile d’Yeu, première ‘marque’ de parcours à laisser à bâbord.
A tirer des bords jusqu’à Belle Ile
Au pointage de 16 heures, chacun avait déjà choisi sa voie. Le gros des troupes évolue près des côtes dans un vent de nord-ouest d’une douzaine de nœuds. Devant St Gilles Croix de Vie, les plus à terre, comme Tabarly, Lagravière, Morvan ou Littoz n’hésitaient pas à virer à 400 mètres des plages vendéennes ! Mais le classement était favorable aux deux évadés du large Marc Emig (Ensemble Autour du Monde) et Frédéric Rivet (Vendée1) qui ont carrément pris la tangente sur un bord opposé, 12 milles dans le sud-ouest des concurrents les plus côtiers. La flotte devrait passer par le travers de d’Ile d’Yeu vers 18 heures et continuer à tirer des bords toute la soirée et une partie de la nuit jusqu’à Belle Ile. A mesure qu’ils progresseront vers les côtes bretonnes, le vent devrait basculer à droite, au nord-est. Demain au petit matin, les solitaires commenceront peut être à choquer les écoutes…
Le classement :
1 EMIG Marc - ENSEMBLE AUTOUR DU MONDE à 421.10 nm du but
2 RIVET Frédéric - VENDEE 1 à 0.00 nm
3 DELAHAYE Fabien - PORT DE CAEN OUISTREHAM à 1.20 nm
4 TABARLY Erwan - NACARAT 46 40.75' Nà 1.20 nm
5 * LAGRAVIERE Morgan - VENDEE à 1.20 nm
6 MORVAN Gildas - CERCLE VERT à 1.30 nm
7 MEILHAT Paul - MACIF 2011 à 1.30 nm
8 HARDY Adrien - AGIR Recouvrement à 1.40 nm
9 BEYOU Jérémie - BPI à 1.40 nm
10 JOSSIER Nicolas - Entreprendre en Pays Granvillais à 1.50 nm
Suite du classement ici
Source : La Solitaire