Crédit : Courcoux-Marmara
Jusqu’ici, le déroulé de cette 4e étape est conforme aux attentes : d’abord 15 heures de louvoyage jusqu’à Belle-Île puis une fin de nuit et une matinée au reaching à alterner grand spi, petit spi et génois le long des côtes bretonnes. Ce lundi midi, après 24 heures de course, les premiers passaient le raz de Sein à contre-courant, à raser la tourelle de la Plate, devant le phare de la Vieille. Et en milieu d’après-midi, sous un ciel très couvert et un vent de nord-est d’une dizaine de nœuds, ils empruntaient le chenal du Four. « C’est une vraie bataille de virements, commente Jacques Caraës à bord du catamaran DC Mer. Mais les écarts sont faibles. Tout le monde navigue à vue ».
Au Four dans les cailloux
Ce parcours très côtier a scindé la flotte en différents groupuscules. Jérémie Beyou qui a pris les rênes ce matin, emmène une troupe de 12 concurrents qui naviguent plus ou moins en ligne sur 2,5 milles et n’hésitent pas à tirer des bords à 100 mètres de la côte pour s’abriter du jus, voire à jouer dans les cailloux des Abers. Parmi les 12 apôtres de Beyou on trouve dans l’ordre Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham), Morgan Lagravière (Vendée), Erwan Tabarly (Nacarat), Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) ou encore Fred Rivet (Vendée 1)…
Dans leur sillage, un second groupe de 8 coureurs (d’Eric Péron à Xavier Macaire) est un peu plus étalé en latéral. Deux milles derrière, la flotte s’éparpille davantage avec quelques options plus marquées au large comme celles de Nicolas Lunven (Generali) et Thierry Chabagny (Gedimat), ou, plus extrême, celle de Michel Bothuon (Les Recycleurs Bretons). Mais rien ne pourrait inquiéter pour l’instant les hommes de tête.
Tout ce beau monde se dirige vers Ouessant dans un vent de nord-est très instable en force, où des passages de « molles » à moins de 10 nœuds succèdent à des renforcements locaux à plus de 15. Théoriquement, ce vent devrait prendre un peu de coffre après « l’enroulement » de la pointe de la Bretagne, et tourner très progressivement à gauche vers le nord-ouest puis l’ouest. Il y aura un choix stratégique à opérer au moment de mettre le cap vers les îles anglo-normandes : tirer un bord vers le large pour aller chercher la rotation …ou pas.
Plus que 44 en course
Deux abandons sont à déplorer aujourd’hui. Celui du « jeune marié » Louis-Maurice Tannyères (St Ericsson) qui a décidé de rallier St Gilles Croix de Vie suite à des problèmes de ballast. Et celui de Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), trop handicapé par sa cheville droite. Damien avait courageusement choisi de prendre le départ de cette dernière étape, malgré une entorse à la cheville contractée pendant l’escale des Sables d’Olonne. Son pied droit, plâtré, le faisait trop souffrir pour pouvoir poursuivre sa route dans de bonnes conditions. Il a mis le clignotant à droite et est arrivé sans problème sur les pontons de Lorient à 16h30.
Le classement :
1 BEYOU Jérémie - BPI à 261.30 nm du but
2 DELAHAYE Fabien - PORT DE CAEN OUISTREHAM à 0.50 nm
3 * LAGRAVIERE Morgan - VENDEE à 0.60 nm
4 TABARLY Erwan - NACARAT à 1.00 nm
5 NICOL Jean-Pierre - BERNARD CONTROLS à 1.00 nm
6 HARDY Adrien - AGIR Recouvrement à 1.10 nm
7 RIVET Frédéric - VENDEE 1 à 1.30 nm
8 MEILHAT Paul - MACIF 2011 à 1.50 nm
9 DROUGLAZET Eric - LUISINA à 1.70 nm
10 MARCHAND Anthony - BRETAGNE-CREDIT MUTUEL ESPOIR à 1.80 nm
Suite du classement ici
Source : La Solitaire