Crédit : B. Gergaud
« J'étais tellement dans ma bulle jusque la ligne d'arrivée que je ne réalise toujours pas ce qui m'arrive. C'est extra de remporter ma première victoire en solo à la maison, sur une étape de La Solitaire. C'est incroyable et s'il devait il y en avoir une à remporter, c'était bien celle-là ! En plus, il y avait beaucoup de monde à m'accompagner sur les derniers milles et ça fait chaud au cœur.
Sur cette étape, je me suis encore une fois rendu compte que je suis très bon la nuit. Les autres doivent dormir...alors que moi je suis dessus et ne lâche rien ! La journée tout le monde se suit alors que la nuit personne ne se voit. Je fais alors ma course, sans me soucier de ce que font les autres et ça paye ! La première nuit, je n'ai pas du tout dormi. De toutes manières il fallait que je rattrape le retard pris sur le départ. Le peu de siestes que j'ai pu faire n'excédait pas 5 minutes et c'est assez incroyable la rapidité avec laquelle je m'endormais. Je tombais instantanément et le réveil sonnait quelques minutes plus tard m'extirpant alors d'un sommeil très profond.
Il y a eu plusieurs nouveaux départs sur cette étape, à Portland Bay et à Fairway, où la flotte se resserrait par devant. La victoire s'est jouée ce matin : je me suis volontairement laissé partir vers Barfleur afin de mieux aborder le courant. Gildas et moi n'avons pas mouillé comme les autres et c'est comme ça que l'on a réussi à prendre l'avantage. Passant Cussy en tête, je n'avais plus qu'à contrôler Gildas sur les derniers milles et j'ai même réussi à creuser un peu l'écart sur la fin.
C'est ma première victoire en solo, et c'était vraiment celle là que je devais avoir, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'au premier quart de la Solitaire et qu'il reste encore beaucoup à faire ! Les écarts sont infimes mais une chose est sûre, c'est de bon augure pour la suite ! »
Source : Marie-Astrid Parendeau / Fabien Delahaye