Figaro / Fabien Delahaye s'adjuge la 2ème place aux Sables d'Olonne

A n'en plus douter, Fabien Delahaye fait partie des grands noms de cette Solitaire du Figaro 2011. Le skipper de « Port de Caen Ouistreham » a franchi la ligne d'arrivée de la 3ème étape entre l'Irlande et la Vendée en 2ème position à 8h43'33, 4 minutes derrière Jérémie Beyou (BPI), qui remporte ici sa deuxième victoire d'affilée et 7 minutes devant Erwan Tabarly (Nacarat) qui complète ce beau podium. Optant toujours pour les meilleures options tactiques, le jeune skipper de 27 ans a réalisé une course parfaite, lui permettant de reprendre la 2ème place du classement général provisoire devant Nicolas Lunven (Générali). De quoi donner confiance au marin à une semaine du tomber de rideau de cette 42ème édition à Dieppe.

Crédit : Fabien Delahaye

Le fil de l'étape 3 entre Dùn Laoghaire et les Sables d'Olonne par Fabien Delahaye :
Le départ
Je n'ai pas pris un super départ sur la ligne mais j'ai fait un bon premier bord. J'ai bien tactiqué au travers des grains et passe en tête rapidement. Je ne suis pas très à l'aise sur ces parcours techniques et là exceptionnellement, ça c'est bien passé. J'enroule la bouée Radio France en tête et 5 minutes après, je me retrouve en queue de peloton !

La remontée en Mer Celtique
J'ai tiré un peu plus à terre le long des côtes irlandaises, ce qui me permet d'envoyer le spi plus rapidement. Je savais que ça allait rentrer par la droite et là je les ai tous 'atomisé'. J'ai réussi à glisser sous le paquet et à ressortir plus haut qu'eux. Je reviens sur le groupe de tête et me recale juste derrière BPI.

Le passage de Land's End
Je passe 3ème à Wolf Rock. Le passage de Land's End était rigolo avec tous les bateaux du Fastnet. J'ai discuté à la VHF avec Tanguy de Lamotte et on connaissait du monde sur l'eau. On a aussi croisé le Maxi Banque Populaire V qui rentrait sur Lorient... c'était bien sympa !

Atterrissage sur les côtes bretonnes
La traversée de la Manche était un peu longue car nous avons tout fait sur un seul et même bord. J'en ai profité pour écouter plein de musique, mais pas pour me reposer .... On a fait la quasi-totalité de l'étape bord à bord avec Erwan Tabarly et c'est super stimulant car ça permet de bien s'étalonner en vitesse. Par contre, tu ne relâches jamais la pression. Arrivé à Ouessant, nous avons eu beaucoup de courant. On est arrivé en début de renverse au chenal du Four ce qui nous a permis de bien enchainer sur le Raz de Sein mais ce n'était pas évident de raser les cailloux pour aller chercher le bon flux et quand tu regardes la trace, ça fait un peu peur !

La dernière journée
Nous avons alterné navigation sous spi et reaching dans la journée d'hier. C'était très fatiguant d'affaler, de renvoyer... J'ai bien calé mon empannage me permettant de conserver ma place et de doubler Erwan sur la fin. Jérémie était plus à l'aise que moi au reaching, mais par contre j'allais plus vite sous spi, ce qui m'a même permis, une heure avant de franchir la ligne, de revenir à 0,5 mille de lui.

L'arrivée aux Sables
Magique ! Nous avons eu droit à un spectacle sur l'eau assez incroyable. Le ciel était rose-orangé, avec des éclairs perçant le ciel par endroits... C'était magnifique, et heureusement ça n'a pas créé de grosse foire sur l'eau. Je finis 2ème derrière un incroyable marin : Jérémie est impérial sur cette Solitaire !

Résultat
Depuis 15 jours, je signe mes meilleurs résultats en solo ! Je ne peux être que très content ! Les écarts commencent à se creuser au général et ça devient intéressant car je dispose d'un peu de marge en temps. Il reste une étape et ça ne sera pas la plus simple donc on fera le bilan à l'arrivée à Dieppe ! Mais il ne faut pas oublier qu'outre la Solitaire, il y a le classement du Championnat de France et là, je marque des points !

Source : Marie-Astrid Parendeau / Fabien Delahaye