Figaro / Fabien Delahaye persiste et signe sur La Solitaire 2011 (vidéo)

Fabien Delahaye, jeune skipper bas-normand du figaro Bénéteau 2 « Port de Caen Ouistreham » vient de réaliser une extraordinaire performance. Vainqueur de la 1ère étape à Caen, 7ème à Dùn Laoghaire et 2ème aux Sables d'Olonne, Fabien a confirmé en terminant 3ème de la 4ème étape à Dieppe, à 28 secondes du leader Jérémie Beyou (BPI), et s'octroie ainsi la 2ème place du classement général de La Solitaire du Figaro 2011. Après 1695 milles avalés et plus de 257 heures de course, le corps est fatigué mais le sourire bien présent sur le visage du jeune skipper. Un sourire rayonnant qui atteste de la satisfaction du travail bien fait !


Arrivé 3ème de l'étape à 28 secondes du premier, Jérémie Beyou, les deux marins ne se sont jamais quittés ! Le duo en tête du classement général depuis le départ de Perros-Guirec aura tenu tout le monde en haleine jusque la fin. Même si les 30 minutes les séparant étaient difficilement rattrapables, Fabien n'a jamais lâché le morceau et c'est une véritable régate de match-race qui s'est déroulée au large de Dieppe. « Cette dernière étape était vraiment difficile. Nous n'avons pas eu les conditions escomptées et avons passé notre temps à naviguer bord à bord avec les autres concurrents, à jouer dans les cailloux... C'est usant ! » déclarait le skipper à l'arrivée.

Aux côtés de BPI, Nacarat et MACIF, les nerfs du solitaire ont été mis à rude épreuve. « A certains moments, Jérémie se trouvait à deux mètres de moi. Dans ces cas là, tu ne peux pas dormir et donc volontairement, je m'écartais un peu pour garder un peu de champs et aller faire une sieste. L'arrivée était particulièrement intense avec 4 bateaux en 35 secondes et ça a donné beaucoup de piment sur cette arrivée

Travail accompli
Réalisant sa plus jolie performance en solitaire en terminant 2ème du classement général à 34 minutes de Jérémie Beyou, Fabien se rend compte du chemin parcouru depuis 3 ans : « chaque année, on prend un an et c'est une année d'expérience en plus. Je sens que le travail paye. Je me suis encore amélioré sur cette épreuve. Ça y est, j'ai enfin trouvé mes rythmes à bord. Notamment de sommeil. Je n'ai pas fait une sieste de plus de 10 minutes sur toute la Solitaire et ça suffisait à me tenir lucide et en forme pour terminer. J'ai encore beaucoup appris et je sais que je peux encore apprendre! Mais Jérémie navigue très bien ! »

Championnat dans le viseur
2ème de la Transat Bénodet – Martinique, 2ème de la Générali Solo et 2ème de la Solitaire du Figaro, voilà un palmarès 2011 plus qu'éloquent, permettant au skipper de « Port de Caen Ouistreham » de conforter sa place de leader au classement général provisoire du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. La finale, la Quiberon Solo qui se déroulera du 24 au 30 septembre, sera le dernier opus de la saison 2011. Une épreuve que le Caennais aborde sereinement : « C'est la dernière grosse échéance de la saison. Je vais d'abord me reposer avant d'y penser mais je le regarderais un peu plus en détail ces prochains jours et je dois avoir un wagon d'avance » !

Les 44 figaristes resteront sur Dieppe jusque la fin de semaine, en vue de la remise des prix de samedi et de la parade de clôture dimanche. Le skipper ramènera ensuite « Port de Caen Ouistreham » à son port d'attache, en compagnie de ses partenaires de Leclerc Caen et Ifs, de quoi naviguer en mode plaisance pour une fois....

Source : Marie-Astrid Parendeau / Fabien Delahaye