Crédit : Lloyd Images
A partir du 4ème jour de compétition, The Wave, Muscat n'a jamais quitté la tête du classement et, après 7 jours de régates et 30 manches disputées, il aura fallu attendre le résultat de la dernière manche dotée du double de points pour connaître le champion de l'Acte 5 des Extreme Sailing Series. Pour départager, The Wave,Muscat de son plus sérieux rival à Cowes, les Italiens de Luna Rossa.
La victoire de Luna Rossa dans l'ultime manche britannique n'a pas suffi pour détrôner The Wave, Muscat qui, en s'adjugeant la 4ème place de cette dernière confrontation, remportait hier soir le titre de champion à Cowes.
Pour le skipper du team victorieux, Leigh McMillan, cette victoire était chargée d'une saveur particulière, puisqu'il a tiré ses premiers bords sur le plan d'eau de Cowes. « Je suis particulièrement ému ce soir. Remporter l'un des événements majeurs des Séries 2011, ici, chez moi est fantastique. Cela a été une magnifique semaine de compétition devant ma famille, mes amis et devant tous ceux qui sont venus nous apporter leur soutien pour qu'on aille chercher cette victoire. Nous avons reçu un formidable soutien de la délégation omanaise qui a été géniale et nous avons certainement fait briller le drapeau omanais ici à Cowes ».
La bataille pour la 4ème place de cet Acte 5 a été également intense entre Oman Air et Red Bull Extreme (Autriche) qui ont du attendre la dernière manche pour se départager, Oman Air prenant finalement la 5ème place, sa plus belle performance depuis le début de la saison.
Sidney Gavignet, le skipper d'Oman Air : « Nous sommes tellement heureux ce soir pour les deux équipages d'Oman Sail et bien sûr pour Oman. Sur Oman Air, nous sommes très fiers de cette 5ème place à Cowes et nous attendons Trapani avec impatience. Nous avons faits des manches magnifiques. Notre équipage est de plus en plus fort et nous savons que nous en avons encore sous le pied pour aller taquiner le haut du tableau. Oman Sail est une écurie très compétitive et qui progresse sans arrêt. Les marins Omanais doivent réaliser que c'est un outil formidable mis à leur disposition pour progresser et have fun. »
A l'issue de cet Acte 5 des Extreme Sailing Series qui voit Oman monter sur le podium pour la 3ème fois depuis le début de la saison, Emirates Team New Zeland conserve (d'un point sur Luna Rossa) son leadership au classement général malgré une performance en demi-teinte, ici, à Cowes. Groupe Edmond de Rothschild prend la 3ème place au général provisoire après les 5 actes déjà disputés, suivi par Artemis et The Wave, Muscat 4ème et 5ème mais à égalité de points. Et Oman Air reste 8ème au général.
Dans moins d'un mois, les Series vont se retrouver dans la cité historique de Trapani, dans l'ouest de la Sicile, en Italie, pour 5 nouvelles journées de régates.
Khamis Al Anbouri, le n°1 de The Wave, Muscat : « Je suis tellement fier d'avoir gagné à Cowes, mais je pense que les Omanais qui sont venus nous soutenir ici le sont presque plus que moi. Nous devons maintenant nous concentrer sur Trapani. Je pense que le reste de la flotte va nous considérer comme une vraie menace après notre performance ici en Angleterre et qu'ils vont augmenter la pression. Cette victoire n'a pas été facile et la bataille a été rude. Nous allons encore travailler et nous améliorer et surtout continuer à faire de notre mieux. Je dédie cette victoire aux jeunes Omanais qui veulent réussir en leur disant que rien ne peut les empêcher d'arriver au sommet. »
Les Series entrent dans la seconde moitié de leur programme 2011 avec encore 4 épreuves à disputer, à Trapani, Nice, Almeria et Singapour en décembre pour une ultime confrontation.
Extreme Sailing Series Acte 5 - Aberdeen Asset Management Cowes Week Résultats après 30 manches
1-The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan 236 points
2 - Luna Rossa (ITA), Max Sirena 228.8 points
3 - Alinghi (SUI), Tanguy Cariou 214 points
4 - Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 188 points
5 - Oman Air (OMA), Sidney Gavignet 179 points
6 - Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 160 points
7 - Emirates Team New Zealand (NZL), Adam Beashel 139 points
8 - Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 135 points
9 - Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 132 points
10 - Aberdeen Asset Management (GBR), John Pink 126 points
11 - Team Extreme (EUR), Roland Gaebler 71 points
12 - Artemis Racing (SWE), Santiago Lange 23 points
Extreme Sailing Series 2011 Classement Général après 5 événements
1 Emirates Team New Zealand 44 points
2 Luna Rossa 43 points
3 Groupe Edmond de Rothschild 40 points
4 Artemis Racing 38 points
5 The Wave, Muscat 38 points
6 Red Bull Extreme Sailing 36 points
7 Alinghi 33 points
8 Oman Air 22 points
9 Team GAC Pindar 13 points
10 Niceforyou 12 points
11 Team Extreme 11 points
Source : Anne Massot / Oman Sail