Crédit : Lloyd Images
A peine quelques 10 nœuds de vent ont dominé sur le plan d'eau britannique que Khamis Al Anbouri, n°1 sur The Wave, Muscat commente ainsi : « Hier a été une journée vraiment différente comparé au début de la semaine. Peu de vent sur l'eau, mais toujours beaucoup de compétition entre les teams. Nous avons fait du bon boulot et nous sommes très honorés de voir le drapeau omanais flotter en haut de tableau. Nous n'en sommes cependant qu'à la moitié de l'épreuve et il reste encore 3 jours de compétition. Donc tout peu encore arriver, dans le bon et dans le mauvais sens. Nous restons donc très concentrés et espérons être sur le podium à la fin de la semaine. »
Leigh McMillan, le skipper de The Wave, Muscat : « C'est génial de naviguer devant mon public dans ces conditions (NB : Leigh a commencé à naviguer à Cowes) et d'avoir autant de supporters. Il y a aussi ici beaucoup de représentants du Sultanat d'Oman venus nous soutenir. Nous espérons donc continuer à faire du bon travail pour eux. »
Après une première victoire lors de la première régate de la journée, The Wave, Muscat n'a jamais performé en dessous de la 4ème place. Après 7 courses à ce rythme, l'équipage s'est adjugé très logiquement le leadership du classement général provisoire, laissant la 3ème place aux Italiens de Luna Rossa, et la seconde place aux Français de Groupe Edmond de Rothschild.
En milieu de tableau, la bataille devrait continuer à faire rage entre 4 bateaux, Oman Air, Red Bull (AUT) skippé par le double médaillé d'or olympique Roman Hagara, et GAC Pindar (GBR), skippé par Ian Williams, deux fois vainqueur du World Match Racing Tour. Une confrontation serrée qui se joue sur quelques points.
Dans l'avant-dernière course, Oman Air a accroché une impressionnante nouvelle victoire de manche mais terminait la journée sur une figure de style inédite finissant sur la plage un bord de la dernière manche. Cette mésaventure aussi spectaculaire qu'inoffensive n'a pas empêché un bilan positif pour l'équipage d'Oman Air.
David Carr, régleur sur Oman Air a du se jeter à l'eau pour dégager le bateau de son accostage : « J'ai fait un peu de natation aujourd'hui lorsqu'il a fallu remettre Oman Air à flot. Heureusement le bateau n'a aucun dommage et nous avons pu finir la manche ! C'est vraiment super d'avoir une nouvelle victoire à notre tableau de chasse. L'atmosphère sur le bateau est génial et nous attendons avec impatience de voir comment va se finir la semaine ici à Cowes. »
The Wave, Muscat a bénéficié d'un soutien supplémentaire hier avec la visite de 15 enfants d'une école de voile locale venus rencontrer l'équipage sur le ponton avant les régates. Une occasion pour eux de rencontrer les coureurs et de mieux connaître le bateau. Deux d'entre eux ont eu la grande chance de faire quelques bords avant le lancement des manches.
Khamis Al Anbouri : « C'est une bonne chose de pouvoir offrir aux clubs locaux l'opportunité de mieux connaître nos bateaux et de leur parler d'Oman. Beaucoup n'ont jamais entendu parler de notre pays. Maintenant ils savent nous localiser sur une carte. »
Aujourd'hui, nous sommes à mi - parcours de l'épreuve de Cowes. Il reste 3 jours de compétition avant de connaître l'ordre du classement général de cet Acte 5 des Extreme Sailing Series 2011 qui se tient dans le cadre de l'Aberdeen Asset Management Cowes Week.
Après Cowes, les concurrents iront au mois de septembre en Italie, puis en France à Nice. En Octobre, l'Acte 8 se tiendra à Almeria en Espagne, et l'ultime rendez-vous sera à Singapour en décembre.
Classement après 23 courses - et 4 jours de régates
1 - The Wave, Muscat (OMA) - 118 points
2 - Groupe Edmond de Rothschild (FRA) - 11,4 points
3 - Luna Ross (ITA)- 114 points
4 - Alinghi (SUI) - 99 points
5 - Team GAC Pindar (GBR) - 89 points
6 - Red Bull Extreme Sailing (AUT) - 86 points
7 - Oman Air (OMA) 83 points
8 - Team NiceforYou (ITA) - 66 points
9 - Emirates Team New Zealand (NZL) - 58 points
10 - Aberdeen Asset Management (GB) -58 points
11- Team Extreme (EUR) - 48 points
12- Artemis Racing (SWE) (21)
Source : Anne Massot / Oman Sail