Crédit : Llyod Images
Souvent dans l’ombre des marins qui naviguent, les préparateurs sont pourtant essentiels aux rouages d’une équipe de course au large ; des pièces maîtresses trop peu mises en avant. La nuit dernière, Marie Dixneuf et Cyril Ducrot ont œuvré sans relâche pour permettre à Pierre Pennec et à ses hommes d’être au départ de ce troisième jour de régates du Grand Prix de Cowes.
Une mission délicate que nous décrivait les deux protagonistes en fin de matinée: « Quand les conditions sont musclées, comme c’était le cas hier, nous sommes organisés avec Marie pour que les choses aillent vite en cas d’avarie. C’est ce qu’il s’est passé car dès que la collision a eu lieu, j’ai prévenu Marie restée à terre. Elle a organisé notre sortie de l’eau avant même que nous ne soyons rentrés à Venture Quays. Dès que le bateau a été mis à terre, elle n’a pas perdu une minute et a découpé l’étrave endommagée pour repartir sur une base plus saine. Puis a débuté la fabrication de la nouvelle étrave. Ce n’était vraiment pas évident car nous ne disposions d’aucune référence et qu’il a fallu faire à l’œil… C’est une opération qui s’est déroulée en trois temps. En premier lieu, il fallait redonner une forme, ce que nous avons fait à l’aide de plaques de carbone visées. Une fois la forme (la base) faite, nous avons ajouté des couches de film carbone, de la mousse, puis de nouvelles couches de carbone. Restait alors à ajouter l’enduit sur la partie refaite pour finir le travail. Marie avait préparé des pièces il y a deux ans qui nous ont bien servi hier soir. J’ai tenté d’aider Marie au maximum, mais le composites c’est vraiment sa partie et aujourd’hui tout le mérite lui revient. Elle a fait un boulot incroyable » nous confiait Cyril Ducrot, le boat captain.
Dans leur tâche, Marie et Cyril n’ont pas été épargnés par les aléas météo qui venaient s’ajouter à cette situation d’urgence très éloignée des habitudes de chantier : « Nous avons eu quelques soucis dans la nuit avec la forte pluie qui est tombée, les plombs qui ont sauté à plusieurs reprises, le compresseur qui a lâché… Tout cela cumulé nous a retardé dans notre réparation et c’était vraiment rageant. Les conditions climatiques ont un impact sur les temps de séchage et les réactions des produits que nous utilisons, ce qui n’est pas toujours évident à gérer mais nous nous en sommes sortis et c’est l’essentiel » concluait Marie Dixneuf impatiente de revoir Groupe Edmond de Rothschild à l’eau.
Artemis Racing jugé responsable de l’incident
De retour à quai, Pierre Pennec et Thierry Fouchier avaient déposé hier une réclamation auprès du jury de l’épreuve considérant que Groupe Edmond de Rothschild n’était pas responsable de l’incident et que l’équipage avait fait tout son possible pour éviter le contact. Convoqués ce matin à 9h15 à Venture Quays pour défendre leur cas, les deux marins sont sortis, après une heure de discussion, porteurs d’une excellente nouvelle que nous détaillait Thierry Fouchier : « Le jury a reconnu Artemis responsable de la collision, ce qui va notamment nous permettre de récupérer des points au classement général. Les vidéos à disposition allaient clairement dans le sens de notre version. Un des arbitres, qui juge habituellement les cas litigieux directement sur l’eau durant les régates, était très bien placé et a appuyé nos propos.» Le jury procède actuellement au calcul des points que se verront attribués Pierre Pennec et ses hommes dans la journée. Mais Groupe Edmond de Rothschild devrait logiquement retrouver la deuxième place du classement provisoire.
Source : Gitana Team