Credit : Lloyd Images
Parti ce matin à la conquête d’un podium toujours accessible, Groupe Edmond de Rothschild a vu ses espoirs partir en fumée lors du départ de la quatrième manche suite à un nouvel accrochage : étrave tribord touchée et bout dehors endommagé, Pierre Pennec et ses trois équipiers concluent ce Grand Prix sans pouvoir défendre leurs chances. La déception est grande au sein du Gitana Team comme nous l’exprimait le skipper de Groupe Edmond de Rothschild : « Aujourd’hui, c’est le travail de toute une équipe, autant à terre que mon équipage en mer, qui est anéanti pour une décision qui se prend en quelques secondes. Mon choix de route suite à notre départ bâbord dans la quatrième manche du jour est très lourd de conséquence. Ce matin, nous nous battions encore pour une place sur le podium et pour reprendre la tête du classement annuel, et ce soir la déception est forcément là. Il va nous falloir analyser les erreurs commises ici pour repartir sur de bonnes bases dès la mi-septembre car la saison n’est pas finie.»
C’est à l’issue de six jours de compétition et non de sept comme initialement prévu que le Grand Prix de Cowes aura livré son verdict. En effet, mercredi, compte tenu des conditions météos trop musclées, le comité de course avait dû se résoudre à annuler les régates pour la toute première fois depuis la création du circuit. The Wave Muscat remporte l’acte cinq de l’Extreme Sailing Series 2011, tandis que Luna Rossa et Alinghi complètent respectivement le podium. Forcé de quitter le plan d’eau et par conséquent incapable de défendre ses chances, Groupe Edmond de Rothschild se classe huitième.
Une place d’autant plus frustrante que dans la majorité des régates disputées, l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild avait su se montrer particulièrement à l’aise dans les conditions de brise (vent fort) qui ont marqué cette semaine de course à Cowes : « Malgré nos déboires, tout n’est pas à jeter à l’issue de ce Grand Prix. Nous avons fait de très belles choses ici. Nos départs étaient globalement meilleurs que lors des précédents Grands Prix et nous avons gagné beaucoup de courses (dix au total), même si les régates en flotte divisée faussent un peu la donne. J’ai un équipage vraiment fort. Mes équipiers sont extrêmement compétents, physiques et techniques. Nous avions toutes les cartes en main pour gagner ce Grand Prix, mais sur les Extreme Sailing Series rien n’est jamais acquis et cette semaine de Cowes nous le rappelle si besoin était » concluait Pierre Pennec.
Au classement annuel de l’Extrême Sailing Series, les kiwis d’Emirates Team New Zealand conservent le leadership du championnat avec un point d’avance sur l’équipage de Max Sirena. Le catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild parvient à se maintenir sur la troisième marche de ce podium provisoire malgré la semaine difficile qui s’achève pour Pierre Pennec, Thierry Fouchier, Hervé Cunningham et Christophe Espagnon.
Quatre Grands Prix restent à courir pour parachever cette saison 2011. L’équipage de Groupe Edmond de Rothschild aura à cœur d’effacer son résultat sur les eaux anglaises et s’appliquera pour retrouver le niveau de compétition qui est le sien. Et c’est à Trapani, dans l’Ouest de la Sicile, que se dérouleront les prochaines confrontations du 14 au 18 septembre.
Retour sur la collision avec Artemis Racing
Après une entrée en matière impressionnante, Pierre Pennec et ses équipiers avaient remporté trois des quatre manches courues le premier jour et prenaient ainsi logiquement la tête du 5ème acte, Groupe Edmond de Rothschild a été brutalement coupé dans élan suite à une collision survenue avec l’équipage de Santiago Lange lors de la première régate du jour 2. Les deux catamarans, sérieusement endommagés, devaient rentrer au port et être sortis de l’eau pour réparation. Mais l’histoire n’allait pas en rester là et l’affaire était portée sur le tapis vert. Le lendemain matin de l’incident, le jury de l’Extreme Sailing Series rendait son verdict suite au dépôt de réclamations des deux protagonistes. Artemis Racing était jugé responsable pour avoir effectué un virement trop lent qui avait provoqué une collision inévitable pour les hommes de Pierre Pennec. Le travail remarquable de l’équipe technique, composée de Marie Dixneuf et Cyril Ducrot, qui n’a pas ménagé ses efforts pour permettre à l’équipage de Gitana Extreme de retrouver au plus vite la compétition est un des moments forts de ce Grand Prix. En une nuit, Marie et Cyril ont refait une nouvelle étrave à Groupe Edmond de Rothschild… Une réparation tout simplement incroyable en si peu de temps. L’équipage de Pierre Pennec était ainsi de retour aux affaires pour le troisième jour de régates avec un bateau prêt à régater et 19,4 points accordés par le jury. Mais le soir même, Artemis Racing rejetait la décision et réclamait une réouverture du dossier. Accompagné de plusieurs adversaires directs de Groupe Edmond de Rothschild venus témoignés contre les hommes du Gitana Team, Santiago Lange parvenait à faire annuler le premier jugement afin que les deux bateaux soient considérés fautifs. Respectueux du jury et de ses choix, l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild renonçait à faire appel à leur tour, préférant livrer bataille sur l’eau plutôt qu’à terre.
Classement du Grand Prix de Cowes après six jours de compétition
1. The Wave, Muscat (OMA) – 236 points
2. Luna Rossa (ITA) – 228,8 points
3. Alinghi (SUI) – 214 points
4. Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 188 points
5. Oman Air (OMA) - 179 points
6. Team GAC Pindar (GBR) – 160 points
7. Emirates Team New Zealand (NZ) – 139 points
8. Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 135 points
9. Niceforyou (ITA) - 132 points
10. Aberdeen Asset Management (UK) - 126 points
11. Team Extreme (EUR) - 71 points
12. Artemis Racing (SWE) - 23 points
Classement de l’Extreme Sailing Series 2011 après cinq Grands Prix
1. Emirates Team New Zealand (NZ) – 44 points
2. Luna Rossa (ITA) – 43 points
3. Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 40 points
4. The Wave, Muscat (OMA) – 38 points
5. Artemis Racing (SWE) – 38 points
6. Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 36 points
7. Alinghi (SUI) – 33 points
8. Oman Air (OMA) – 22 points
9. Team GAC Pindar (GBR) – 13 points
10. Niceforyou (ITA) – 12 points
11. Team Extreme (EUR) – 11 points
Gitana 11 sur la Rolex Fasnet Race
Une course que Sébastien Josse a déjà gagné trois fois par le passé mais à bord de monocoques IMOCA de 60 pieds. Quelques heures avant de prendre le large, il nous confiait ce que cette grande classique évoque pour lui : « C’est toujours un plaisir de participer à cette course. Il y règne un mélange de mystère et d’aventure même si c’est une « petite » course en termes de milles. Le passage au rocher du Fastnet est pour beaucoup dans la réputation de l’épreuve. C’est un endroit souvent inhospitalier, car régulièrement arrosé par les dépressions qui arrivent de l’Atlantique, et pourtant assez magique. Il y a toujours de la houle qui s’écrase sur le rocher où se tient le phare. La brume est légion là-bas et il peut arriver que seule la lumière du phare nous guide pour le virement. C’est un excellent format car hauturier mais tout en restant facilement accessible pour un grand nombre avec son parcours de 600 milles nautiques.»
Si les prévisions du navigateur du bord – Antoine Koch – s’avèrent exactes, le trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild est attendu sur la ligne d’arrivée, située dans la baie de Plymouth, dans la nuit de lundi à mardi. Soit quelques trente-six heures après avoir laissé l’île de Wight dans son sillage.
Dix heures après le départ, Sébastien Josse et ses hommes faisaient jeu égal avec les hommes du maxi-trimaran Banque Populaire, également présents sur la course. Une performance après 150 milles de course et surtout quand on sait que ce dernier mesure près de 20 mètres de plus que Gitana 11 !
L‘équipage de Gitana 11 sur la Rolex Fastnet Race
Sébastien Josse – skipper
Cyril Dardashti - Olivier Douillard – Antoine Koch – Sébastien Thétiot – Christophe Espagnon – Eric Cochet
Source : Gitana Team