Crédit : FFV
Par le passé, la France s’est déjà illustrée et affirmée comme une nation forte dans cette discipline puisqu’en 2010, Sofian Bouvet et Jérémie Mion s’imposaient sur le Championnat du Monde et d’Europe Jeunes de 470. Si l’entraîneur des 470 Jeunes, Philippe Michel, se dit très satisfait du parcours de l’ensemble des athlètes sur ce championnat, le prix d’excellence est attribué au duo Kévin Peponnet / Julien Lebrun qui décroche le titre de Champion d'Europe Jeunes de 470. Les vice-champions du monde 2011 ont parfaitement maîtrisé leur sujet et rendent une copie quasi-parfaite puisque leur plus mauvaise note sur l’ensemble de ce championnat est une manche de 6.
Gabriel Skoczek et Achille Nebout sortent également de cette épreuve avec les honneurs. Second au classement général, l’équipage a su faire preuve de régularité et a enchaîné les bons résultats dès le début de la compétition. Victimes d’un dessalage le deuxième jour, ils accusaient à la veille de la medal race un retard de seulement 13 points sur leurs compatriotes leaders. Avec pas moins de 7 victoires de manches sur onze courues (3 pour Kévin et Julien, 4 pour Gabriel et Achille), ces deux équipages français ont véritablement dominé ce Championnat, occupant à tour de rôle les deux premières places du tableau. Le tandem Sacha Pelisson et Nicolas Rossi signe également une très belle performance en remportant la medal race, un exercice qu’il affectionne particulièrement. Au général, ils terminent 7ème.
Enfin, notons la première participation à une medal race de l’équipage masculin Louis Moysan et Baptiste Berthier, classé au général 9ème. Chez les filles, Cassandre Blandin et Charlotte Mery terminent 2ème de la medal race et 9ème du championnat. Quand on vous disait prometteur !
Interview de Philippe Michel, entraineur des 470 Jeunes :
« Nous sommes très contents des résultats des Français qui signent de très belles performances. Les conditions étaient très variables avec beaucoup de courant (1,5 à 2 nœuds). Au début il y avait 17 à 22 nœuds de vent puis seulement 6 à 8 nœuds sur la dernière manche et la medal race. 6 Français sont classés dans les quinze premiers. C’est une vraie performance d’équipe. Kevin Peponnet et Julien ont réalisé un parcours exceptionnel et on parfaitement maîtrisé leur sujet tout comme Gabriel Skoczek et Achille Nebout. En terminant respectivement premiers et deuxième de l’épreuve, ces deux équipages ont été excellents. Ils ont navigué en tête tout le long du championnat. Sacha Pelisson/Nicolas Rossi en gagnent la medal race et montrent une fois de plus que c’est un exercice qu’ils aiment bien. Louis Moysan et Baptiste Berthier ont connu leur première expérience de medal race. Si cette expérience a été assez douloureuse car ils terminent derniers c’est bien d’arriver à ce niveau. Les filles Cassandre BLANDIN/Charlotte MERY ont également participé à leur première medal race et en terminent 2ème. C’est bien. Tout ceci est le fruit de beaucoup de travail. De fin juin à mi-juillet nous avons effectué un stage préparatoire à Dunkerque dans des conditions similaires, ça nous a beaucoup servi. C’était un stage de cohésion et de connaissance de l’encadrement. Au final c’est un très bon travail d’équipe. »
Interview de Kévin Peponnet :
« Nous voulions marquer le coup car c’était la dernière année de Julien en tant que Junior. Ce championnat s’est bien passé. Nous voulions gagner un titre après notre deuxième place au Championnat du Monde Jeunes de 470 cette année. Nous étions à l’aise sur le plan d’eau. Nous avons essayé de rester dans les trois premiers au classement. Gabriel et Achille nous posé quelques problèmes mais au final nous avons été plus réguliers. Nous sommes très contents car nous nous sommes bien comportés par rapport à nos concurrents européens. »
Interview de Julien Lebrun :
« Pour ma dernière année en Junior, je tenais absolument à gagner un titre. Je me disais que cet été, nous pouvions le faire. C’est une grande satisfaction d’avoir gagné. Nous terminons sur une bonne note. Notre objectif est atteint. Maintenant nous allons nous concentrer sur les épreuves Séniors»
Interview de Gabriel Skoczek:
« Notre objectif sur ce championnat était de faire un podium. Dès le début, nous avons enchaîné de très bonnes manches et ce malgré des conditions très fortes ( 20 nœuds). Ce ne sont pas des conditions dans lesquelles nous sommes habituellement très à l’aise mais là nous avons parfaitement réussi à nous adapter. Nous sommes très contents. Le deuxième jour, nous avons été victimes d’un dessalage du coup nous n’avions plus de joker. A la veille de la medal race, nous avions 13 points de retard sur les leaders et deux points d’avance sur le troisième. Le quatrième était également tout près. Nous avons du contrôler trois bateaux sur la medal race. Au final, nous terminons deuxièmes, c’est un très bon résultat. »
Résultats des 470 Hommes:
1. Kévin PEPONNET/Julien LEBRUN (FRA) - 27 pts
2. Gabriel SKOCZEK/Achille NEBOUT (FRA) - 45 pts
3. Simon SIVITZ KOSUTA/Jas FARNETI (ITA) - 47 pts
4. Matthew CRAWFORD/Robert CRAWFORD (AUS) - 53 pts
5. Philip SPARKS/Ben GRATTON (GBR) - 53 pts
6. Magnus MASILGE/Moritz KLINGENBERG (GER) - 57 pts
7. Sacha Pelisson/Nicolas Rossi (FRA) – 64 pts
8. Nicklas DACKHAMMAR/Fredrik BERGSTRÖM (SWE) - 74 pts
9. Louis MOYSAN/Baptiste BERTHIER (FRA) – 81 pts
10. Julian AUTENRIETH/Philipp AUTENRIETH (GER) – 86 pts
Résultats des 470 Filles :
1. Nina KEIJZER/Anneloes VAN VEEN (NED) - 41 pts
2. Annika BOCHMANN/Anika LORENZ (GER) - 46 pts
3. Tina LUTZ/Susann BEUCKE (GER) - 49 pts
4. Amy SEABRIGHT/Eilidh MCINTYRE (GBR) - 51 pts
5. Sasha RYAN/Chelsea HALL (AUS) - 56 pts
6. Victoria JURCZOK/Josephine BACH (GER) - 57 pts
7. Anna BURNET/Flora STEWART (GBR) - 60 pts
8. Joanna FREEMAN/Katie TOMSETT (GBR) - 80 pts
9. Cassandre BLANDIN/Charlotte MERY (FRA) - 90 pts
10. Anna KYSELOVA/Anastasiya KRASKO (UKR) - 104.5 pts
Source : Effet Mer / Fédération Française de Voile