Crédit : Ch. Breschi
David Raison (Team Work Evolution), vainqueur de la Transgascogne 2011 en prototype solitaire :
« C'était une belle course, je suis vraiment très content !... content pour moi mais aussi pour mes partenaires qui suivent la voile avec passion, et le circuit Mini en particulier depuis 2005. Je suis donc très heureux de leur offrir cette victoire, c'est un juste retour des choses ! Côté stratégie, il faudra que je regarde les tracés pour analyser tout cela mais, en se basant sur les infos météo données par VHF et celles de Radio France, cela suffisait pour tactiquer. Ce n'était pas hyper compliqué. Après, il fallait faire marcher le bateau, travailler sur la vitesse pure... Mon bateau n'est pas spécialement conçu pour le petit temps mais comme il léger, je ne m'en sors pas trop mal. Mais c'est surtout le gros travail réalisé cet hiver avec notre entraineur Tanguy Leglatin qui porte ses fruits.
Avec deux heures d'avance à la première étape, je pouvais nourrir quelques espoirs de victoire mais il y avait beaucoup de concurrents à contrôler. Thomas a fait une très belle course. Il ne s'est pas découragé dans la 1ère étape : malgré son Solent déchiré, il s'est accroché, il a fait réparer en Espagne et là, il gagne l'étape et termine second... Mais il aurait très bien pu gagner aussi ! Je suis très content pour lui !
Pour la Transat 6,50, je pars confiant avec un bateau fiabilisé et solide. Je savais déjà qu'il était rapide, on avait fait des speed-test très prometteurs...
J'espère ne pas avoir trop de pression au départ de la Transat. La dernière « Mini » que j'ai faite, c'était en 1993, en bateau de série, j'étais un des favoris, ce n'est pas très agréable cette pression là... »
« j'ai fait ma course. Je ne voulais pas naviguer en regardant dans le rétroviseur, j'ai tracé ma trajectoire en fonction de mes propres choix. Au début, pendant les 36 premières heures, il a fallu être dessus tout le temps, sans dormir, aux réglages, car le vent était très faible et changeant...
Ensuite, sur la deuxième partie de course, on a pu naviguer sous pilote. On a pu se reposer et profiter du large, ce qui est rare en course. Là, c'était génial ! On a vu des cétacés, des globi, des dauphins... ça discutait pas mal à la VHF aussi, c'était vraiment sympa.
Pour la stratégie je me suis beaucoup basé sur le travail réalisé en amont de cette étape. J'ai suivi mes schémas pré-établis mais il a bien sûr fallu s'adapter au fur et à mesure à l'évolution des phénomènes qui ont pas mal changés en cours de route et puis aussi bien sûr contrôler les autres concurrents.
Cette victoire d'étape c'est la concrétisation des trois ans de travail. Mon objectif cette saison était de gagner au moins une étape d'une grande course, voilà... c'est fait, je suis super heureux ! Je vais pouvoir partir en vacances la conscience tranquille ! C'est très important psychologiquement, juste avant la Transat, de montrer qu'on est là... »
Le duel de la Transgascogne :
David Raison (Team Work Evolution) a coupé la ligne en seconde position à 3h33'16'', soit 1h30'59'' après le premier. Son temps de course sur cette deuxième étape est de 2j 15h 13' 59'' à 1h. David est donc le vainqueur de cette 13e Transgascogne en prototype solitaire ! Son temps de course cumulé sur les deux étapes est de 4j 12h 12' 56''.
Le temps de course cumulé de Thomas Normand (Financière de l'Echiquier), arrivé à 2h02'17', est de 4j 13h 50' 51'' , il devrait s'emparer de la deuxième place au général, en prototype solitaire.
Classement général provisoire prototype solitaire (avant jury)
1er – David Raison (Team Work Evolution) en 4j 12h 12’ 56’’
2e – Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) en 4 j 13h 50’ 51’’ à 1h 37’ 55’’ du premier
3e – Nicolas Boidevezi (Défi GDE) en 4j 16h 23’ 42’’ à 4h 10’ du premier
4e – Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium – La Rochelle) en 4j 17h 16’ 59’’ à 5h 04’ 03’’ du premier
5e – Sébastien Rogues (Eole Génération – GDF Suez) en 4j 19h 42’ 20’’ à 7h 39’ 24’’ du premier
6e – Lucas Schroder (Brunel) en 4j 20h 50’ 30’’ à 8h 37’ 34’’ du premier
7e – Rémi Fermin (Boreal) en 4j 22h 41’ 49’’ à 10h 28’ 53’’ du premier
Source : Catherine Ecarlat / La Transgascogne