America's Cup / J-1 : la feuille de match d'Energy Team

Loïck Peyron a sorti la "feuille de match" et révélé ce matin les noms des équipiers qui seront à ses côtés à bord de l'AC45 Energy Team demain, pour les premiers AC World Series qui se dérouleront à Cascaïs (Portugal). Un équipage qui s'est entraîné seulement depuis le 20 juillet à Lisbonne, puis à Cascaïs et qui rencontrera demain pour la première fois, les 8 autres catamarans monotypes engagés dans ces World Series (circuit préparatoire à l'America's Cup 2013). Au programme de ce week-end, quatre régates en flotte et une épreuve de vitesse sur 500m.
Crédit : Ch. Launay

Cinq hommes à bord :
- Loïck Peyron (Fra), Skipper-barreur
Vainqueur cette année de la Barcelona World Race en monocoque, il empoche depuis le record des îles Britanniques à bord du trimaran géant Banque Populaire V avec lequel il partira cet hiver à la conquête du Trophée Jules Verne. Loïck Peyron est l'un des meilleurs spécialistes du multicoque. Cinq titres de Champion Orma, second à The Race, trois fois vainqueur de la Transat anglaise en solitaire, trois tours du Monde, plus de quarante traversées de l'Atlantique dont dix-huit en solo. Loïck tutoie la réussite depuis ses débuts dans toutes sortes d'épreuves et sur tous types de voiliers. En 2010 il était une pièce maîtresse du team Alinghi dans la Coupe de l'America.

- Peter Greenhalgh (UK), régleur de l'aile
Peter est l'un des meilleurs spécialistes du 49er, réputé pour ses qualités de régleur de grand-voile et de tacticien. Comptant parmi les cinq meilleurs mondiaux entre 2000 et 2003, il fut Champion d’Europe aux côtés de Chris Draper en 2010. Régatier confirmé, réputé pour son professionnalisme, Peter Greenhalgh ne cachait pas sa volonté de s’impliquer dans l’America’s Cup. C’est désormais chose faite puisqu’il occupe le poste de régleur de grand-voile, ou plus précisément de l'aile rigide, au sein d’Energy Team.

- Christophe André (Fra), N°1
Spécialiste du Match Racing, Christophe fut membre de l’équipe de France en 1996 au poste de n°1. Il décroche les titres de Champion de France (en 2004) et de Champion d’Europe (en 2005), avec l’équipage de Sébastien Col. 2e du World Match Racing Tour en 2008 et premier au classement Mondial ISAF entre 2006 et 2009, Christophe connaît bien l'America's Cup, puisqu'il fut équipier du "Défi" en 2004 puis de "Areva Challenge" lors de la Louis Vuitton Cup en 2007. S’entraînant davantage sur des multicoques depuis 2009 (en Extreme 40, en D35 et en MOD70), il occupera son poste de prédilection : n°1.

- Devan Le Bihan (Fra), Régleur
Devan Le Bihan fait ses armes sur l’exigeant World Match Racing Tour en 2009 où il démontre de belles facultés d’adaptation. Il prend part aux Extreme Sailing Series 2010 comme équipier d’avant sur Groupama 40 aux côtés de Franck Cammas. Devan est très habitué des régates au contact, il s'est illustré en 2011 sur le World Match Racing Tour aux côtés de Damien Iehl, s’imposant lors de la première étape de la saison à Marseille. Il a rejoint Energy Team pour occuper le poste de régleur.

- Jean-Sébastien Ponce (Fra), Régleur
Quintuple vainqueur du Tour de France à la Voile aux côtés de Daniel Souben, Jean-Sébastien régate sur de nombreux supports à une coque, mais justifie aussi d’une solide expérience en multicoques. Equipier de Jean-Luc Nélias sur le Trimaran Belgacom pendant quatre ans, il a navigué en Formule 18, en KL28 et sur les circuits Extreme 40 et D35. Six fois champion du monde, Jean-Sébastien a par ailleurs décroché quatre couronnes européennes et pas moins de dix-huit titres nationaux ! Ce régatier de haut niveau a donc affuté ses talents de régleur. Et c’est précisément à ce poste qu’il apportera son savoir-faire à bord d’Energy Team.

Neuf équipes en lice :
Neuf AC45 seront demain sur la ligne de départ à Cascaïs. Il s'agit de :
- Oracle (USA), defender avec deux bateaux skippés respectivement par Russell Coutts et James Spithill,
- Artemis (Sue), challenger of record. Skipper : Terry Hutchinson,
- Team New Zealand (NZ). Skipper : Dean Barker,
- China Team (Chi). Skipper : Mitch Booth,
- Team Korea (CdS). Skipper : Chris Draper,
- GreenComm racing (Esp). Skipper : Vasilij Zbogar,
- Aleph (Fra). Skipper : Bertrand Pacé
- Energy Team (Fra). Skipper : Loïck Peyron.

Quatre courses en flotte, au programme du week-end
Deux événements sont inscrits ce week-end, au programme des AC World Series : le "Cascais AC Open" et l "AC 500 Speed Trial". Samedi, trois courses en flotte de 20 minutes auront lieu, suivies d’une épreuve de vitesse sur une distance de 500 mètres.
Dimanche, les équipes disputeront la quatrième course en flotte, d’une durée approximative de 40 minutes.

Suivez les courses en direct
Toutes les courses comptant pour les AC World Series seront retransmises en direct sur le site officiel www.americascup.com.

Source : Mer et Média / America's Cup