Crédit : GM Raget / ACEA
Avec une précision de métronome, James Spithill et ses quatre équipiers ont réalisé un sans faute sur les parcours en flotte, tandis que nous avons eu droit à un joli cocotier dans le gennaker kiwi sur la seconde manche. Néanmoins, Dean Barker se classe 3, 3 et 2 avant d'ensuite contenir la pression de Jimmy sur le duel et d'emporter la mise.
Artemis Racing, mené par Terry Hutchinson, signe aussi une belle journée avec deux secondes places en flotte mais s’incline dans le match contre Russell Coutts.
Avec trois places de 5, l'AC45 Team Korea et son équipage quasiment 100% britannique continuent d’affirmer leur potentiel et glissent facilement en quart de finale demain.
Surprise en revanche de la part de Green Comm Racing (ESP) qui est skippé par le Slovène et double médaillé olympique en laser Vasilij Žbogar. Habitués aux places de fond de tableau, les Ibériques ouvrent néanmoins la journée en terminant 4e de la première course et accrochent la 6e place qualificative du jour. Le défi espagnol s’incline ensuite dans son duel face aux Coréens. Bon dernier, China Team sort également du jeu.
Le coq tousse
Petite déception aujourd’hui pour Energy Team de Loïck Peyron qui s’était qualifié sur le fil hier mais n’a pas réussi le doublé aujourd’hui. Sur la manche d’ouverture, l’AC45 de Loïck Peyron est gêné par les bannières publicitaires flottantes de l’organisation comme ce fut le cas mercredi pour Aleph. Septième sur la première, puis sixième sur les deux suivantes, l’équipage des frères Peyron cède donc aujourd'hui sa 6e place aux Espagnols. Néanmoins, au cumul des points de mercredi, jeudi et vendredi, Energy Team confirme son entrée dans le top 6 pour demain.
Avec des conditions annoncées un peu plus sportives ce vendredi, Aleph avait décidé de remplacer son skipper/tacticien/régleur, Bertrand Pacé, par un régleur d’aile plus « charpenté » en la personne du marin et montagnard Frédérique Lemaistre. Celui-ci s’est malencontreusement blessé au pied peu avant le début des courses et fut remplacé par le Suisse Arnaud Psarofaghis. Même si la qualification s’avérait difficile, le catamaran bleu barré par Alain Gautier a pris par deux fois un bon départ, réalisant ensuite « proprement » les trois parcours. Pacé, le match racer, n’a pas pu et ne pourra donc pas découvrir à Cascais le duel en AC45…seconde chance à Plymouth en septembre.
Match Race 1 : Emirates Team New Zealand bat ORACLE Racing Spithill
Match Race 2 : ORACLE Racing bat Artemis Racing
Match Race 3 : Team Korea bat Green Comm Racing
Alain Gautier, barreur, Aleph (FRA) : « Nos départs vont de mieux en mieux c’est indéniable mais nous perdons encore beaucoup sur chaque premier bord de portant. Nous n’avons pas un bon gennaker et nous allons travailler là-dessus. »
Loïck Peyron, skipper/barreur, Energy Team (FRA) : « Ce que nous avons appris aujourd’hui c’est qu’il faut se méfier de ces barres de Toblerone (allusion à la forme triangulaire des bannières publicitaires flottantes qui ont gêné le bateau d’ET). Sinon, nous sommes satisfaits de finir dans les 6 après ces trois jours et de disputer les match race demain. »
SAMEDI 13 AOUT – Programme du Match Race Championship
20 minutes par match
Quart de finale 1 : Energy Team (6e) vs Artemis Racing (3e)
Quart de finale 2 : Team Korea (5e) vs ORACLE Racing (4e)
Demi-finale 1 : Vainqueur ¼ finale 1 vs le second qualifié
Demi-finale 2 : Vainqueur ¼ finale 2 vs le 1er qualifié
Finales du Match Race Championship :
Le vainqueur de la demi-finale 1 vs le vainqueur de la demi-finale 2
Le premier qui remporte deux points est déclaré vainqueur
Source : America's Cup