Crédit : Adventure
Cette nouvelle inscription porte à 9 le nombre des bateaux de la flotte des Légendes. Avec d’autres inscriptions en attente de confirmation, leur nombre pourrait se porter à une quinzaine pour ce premier rassemblement organisé à Alicante, en Novembre prochain.
Adventure, un sloop Nicholson de 55 pieds, a participé aux deux premières Whitbread, se classant 2ème en 1973-74 et 7ème en 1977-78. Le bateau a ensuite été donné à la Marine russe et a depuis St Petersbourg comme port d’attache. Pour sa seconde participation, le bateau avait été skippé en partie par Ian Bailey-Willmot, devenu après directeur de Course de la Whitbread Round the World, puis président du Comité de Course.
Adventure a été mené par 4 équipages différents, un pour chacune des 4 étapes d’alors, afin qu’un plus grand nombre possible de marins puissent s’entrainer sur ce qui est devenu la plus grande des courses au large au monde. Les équipiers avaient été choisis parmi des centaines de volontaires venus navigué à bord d’Adventure au cours de l’année 1972.
Le bateau a été modifié pour la course, armé d’un mât plus haut avec gréement fractionné, de meilleures protections sur le pont et un intérieur spartiate. Pendant sa première course autour du monde, ces modifications ont permis à l’équipage de gagner les étapes 1, 3 et 4 et de finir sur la seconde marche du podium. La seconde étape de cette première édition aura été très décevante pour cet équipage ambitieux qui a du faire face à une avarie majeure de safran alors qu’il passait le Banc des Aiguilles.
Le commandant Colin Watkins, équipier sur Adventure à l’époque et qui est devenu plus tard le skipper de British Staquote Defender, se souvient du départ de la 3ème étape de 73-74, Sidney – Rio de Janeiro, alors qu’Adventure « était chargé à ras bord de 500 cannettes de bière Whitbread, 50 bouteilles de vin, et quelques caisses d’alcools fort avec en plus, bien sûr, de tonnes de boites de conserves et de farine de boulanger pour faire notre pain.” Dans les mers du Sud, l’équipage pensait se tenir au chaud à l’intérieur grâce à un poêle à charbon : “en théorie, cela devait chauffer le bateau, mais en fait, cela n’a fait que nous enfumer et bruler nos chaussettes,” se souvient Colin Watkins.
A l’époque, des vents jusqu’à 60 noeuds avaient été enregistrés par les concurrents et les growlers repoussés au tangon. Quand le skipper du moment, Ian Bailey-Willmot, avait découvert une voile d’eau, il a fallu 4 jours pour en trouver l’origine en raison des très mauvaises conditions météo.
A l’issue de cette étape d’anthologie, Adventure arrivait en vainqueur à Rio après une étape de 8 370 milles, mais quand le bateau a coupé la ligne à minuit, personne ne les attendait. “Il n’y avait personne sur le ponton à nous accueillir après 42 jours de mer et alors que nous venions de remporter l’étape. Apparemment, le Comité de Course avait décidé qu’Adventure ne pouvait pas finir cette nuit là et était parti se coucher !”
ADVENTURE en chiffres :
Gréement: Sloop – gréement en tête de mât
Architecte : Raymond Wall
Longueur hors tout : 55 pieds (14.0m)
Classement – 1ère participation: 2ème en 1973-74 – temps de course : 162 jours 19 heures
Skippers: Patrick Bryans, Malcolm Skene, George Vallings et Roy Mullender
Classement – 2ème participation : 7ème en 1977-78 – temps de course : 158 jours 14 heures
Skippers: James Watts, David Leslie, Ian Bailey-Willmot et Robin Duchesne
Les inscrits à la VolvoOcean Race Legends Regatta et Rassemblement
Copernicus 1973-74 (45 pieds, le plus petit bateau de la course)
Great Britain II/Whitbread Heritage (Maxi – a participé aux 5 premières éditions
Rothmans 1989-90 (Maxi)
Berge Viking 1981-82 (Swan 57)
Charles Jourdan 1989-90 (Maxi)
Steinlager 2 1989-90 (Maxi Ketch)
Gauloises III 1981-82 (62 pieds Sloop), armé par les équipiers de Grand Louis/Japy-Hermes et Kriter IX
Traité de Rome 1977-78 and 1981-82 (51 pieds - sloop)
Adventure/Dasher (55 pieds)
A PROPOS DE LA VOLVO LEGENDS REGATTA ET DU RASSEMBLEMENT
· La Legends regatta est le premier rassemblement de tous ceux qui ont participé à cette course au large majeure depuis sa première édition en 1973-74.
· L’événement se tiendra à Alicante du 1er au 5 novembre 2011, pendant la semaine qui sépare la première régate In Port du départ de la première étape de la Volvo Ocean Race 2011-2012.
· Ce rassemblement s’achèvera sur une cérémonie de départ et une parade pour escorter les concurrents 2011-12 sur la ligne de départ de la première étape.
Depuis la première édition (1973-74), 148 bateaux ont franchi la ligne de départ de la Whitbread/Volvo Ocean Race.
1 974 équipiers ont disputé les 10 éditions passées, dont 317 français, hommes et femmes.
La première édition de cette course de 31 250 milles a eu lieu il y a 37 ans, sous le nom de Whitbread Round the World Race, en 1973-1974. Elle a testé la valeur des équipages sur certaines des mers les plus féroces que l’homme peut rencontrer.
Source : Anne Massot / Volvo Ocean Race