Crédit : CMB
Un Tro Breizh salé de plus de 200 milles qui revêt forcément une importance particulière lorsque l’on porte les couleurs de la Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne. Et puis, à bord, les régionaux de l’étape sont nombreux : Nico, Thomas, Gilles, Joseph, François et Marie !
La caravane du Tour a planté ses tentes en bordure d’un terrain de sport, à la périphérie de la ville. Les camions d’assistance décorés aux noms des sponsors côtoient les tentes igloos de couleur vive, comme un joyeux mélange entre un camp gitan et un festival de rock, la musique en moins !
Sous les barnums, les tables dressées attendent les équipages. Fanch, qui officie aux fourneaux de Bretagne-Crédit Mutuel Elite, a déjà disposé les entrées. Nico se détend en effectuant quelques jonglages et des dribbles avec un ballon de foot. Puis, en bon chef de troupe, il donne le signal « A table ! ».
Tout en mangeant sa salade piémontaise, l’équipage écoute avec attention le briefing météo de Christopher. Force du vent, état de la mer, horaires des renverses, points délicats du parcours… Tout est passé en revue. Avec précision. L’idée générale : « Cela va être une étape de bourrins ! » Les voilà prévenus.
Fanch apporte le plat de résistance. Des pâtes - il faut emmagasiner de l’énergie - et « un émincé de volaille aux légumes du soleil », annonce le chef. Un équipier de chez Oman, venu voir « ce que mangent des Bretons », repart en salivant… En dessert, ce soir, pas de mousse au chocolat. Fanch réserve cette gâterie pour les soirs de victoire ou de première place au classement général. Mais l’équipage a quand même remporté une des trois manches courues ce mercredi à Saint-Quay. Alors, ce sera ananas chaud… à la sauce chocolat ! Délicieux.
Un café et c’est déjà l’heure de la vaisselle. L’un prétend l’avoir déjà effectuée la veille, l’autre souligne que « chez Oman, ils ont un lave-vaisselle ! » L’ambiance est bon enfant. C’est finalement Nico et François qui s’y collent. Direction les vestiaires du stade pour trouver de l’eau chaude. Un bac plastique fait office d’évier. Rapide passage dans l’eau chaude pour rincer, l’affaire est vite expédiée. Vingt heures trente, Nico rameute ses ouailles. Baptiste, qui s’occupe de la logistique, prend le volant du mini-bus pour conduire l’équipage à son hôtel, situé sur le port. Demain matin, c’est le départ pour Vannes. Et les marins de Bretagne – Crédit Mutuel Elite vont faire tout leur possible pour qu’il y ait de la mousse au chocolat au menu de l’étape morbihannaise !
Source : CMB Voile