Crédit : JM Liot / Tour de France à la Voile
Tout d’abord, parce que les deux hommes se retrouvent co-équipiers pour la première fois. D’autre part, parce que le cumul de leur palmarès respectifs a de quoi donner le vertige (Pour Bertrand : Champion du monde de match race en 1994, 2ème du championnat du monde de match race en 1998, 1999, 6 participations à la Coupe de l’America, 7 fois vainqueur du Tour de France à la Voile...Pour Seb : plusieurs fois n°1 Mondial de Match Racing, vice-Champion du Monde 2008 sur le World Match Racing Tour, 3 participations à l’America’s Cup en 2000, 2003 et 2007) !
Ces deux barreurs d’exception, qui sont d’ailleurs souvent comparés, ont dû se répartir les rôles à bord. Bertrand a gardé la barre, tandis que Seb s’est emparé du rôle de tacticien. Chacun à son poste pose un regard respectueux et admiratif sur l’autre. Même si une génération les sépare, le duo partage la même vision du plan d’eau et le même langage. Toutes les conditions sont donc réunies pour que Sud de France / Languedoc-Roussillon joue pleinement son rôle de favori.
Après un démarrage du Tour de France à la Voile en douceur, le duo Pacé et Col vient de s’exprimer pleinement à Calais en remportant le premier parcours banane du jour. Demain, entre Calais et Dieppe, Bertrand et Sebastien retrouveront la navigation au large, une spécialité qu’ils apprécient autant l’un que l’autre. D’ailleurs après le Tour de France à la Voile, Sébastien se plongera dans la préparation de la Transat Jacques Vabre à laquelle il participera en novembre avec François Gabart.
Source : Tour de France Voile