Crédit : JM Liot / Tour de France Voile
Le team omanais BAE SYSTEMS est décidément très en forme sur ce Tour 2011, puisqu'il vient de signer ce matin une sortie en beauté du bassin Atlantique avec une nouvelle victoire d'étape dotée d'un coefficient 3. C'est leur second succès de large après un Tour de Bretagne épique enlevé il y a 4 jours aux plus grands noms de la spécialité, Dunkerque, TPM, Ile de France et Sud de France. BAE SYSTEMS termine la Manche et l'Atlantique avec un bilan de 2 victoires (la 5ème et la 7ème) sur 7 off shore déjà disputés de cette édition 2011.
Si le 6ème off shore d'avant hier, Vannes-Pornic (45 milles) avait été en demi teinte avec une 10ème place sanction pour une option au large téméraire, l'unique régate in port d'hier, toujours à Pornic, avait montré que cette contre performance de BAE SYSTEMS n'avait pas déstabilisé l'équipage aux couleurs du Sultanat d'Oman qui s'y adjugeait une belle 3ème place et confirmait ainsi sa compétitivité dans cette édition 2011.
Deux victoires d'étapes, parmi celles disputées dans les conditions de navigation les plus musclées, et une 4ème place au général provisoire après 20 manches, sont une performance remarquable pour BAE SYSTEMS mené par son équipe pluri-culturelle où se mêlent professionnels aguerris occidentaux et 7 jeunes omanais ayant quitté il y a à peine 2 ans leur occupation précédente, pêcheur, footballeur, ingénieur, windsurfeur ou militaire pour intégrer l'Oman Sail School après des sélections drastiques.
Remporter un deuxième succès d'étape n'est pas seulement une magnifique performance sportive, c'est la consécration du travail systématique et acharné mené depuis 2009, au Sultanat d'Oman, par OMAN SAIL appuyé par des occidentaux venus transmettre leur savoir faire pour former la jeunesse du pays et raviver un riche passé maritime.
Sur ce Tour de France à la voile 2011, côté pro d'encadrement, on retrouve Cédric Pouligny déjà à la barre du bateau d'Oman sur le Tour 2010 mais qui revient cette année comme skipper avec sa bande de Rochelais, Gérald Véniard et Alexandre Pallu de La Barrière et deux anglais, Leigh Mc Millan et Nike Blake.
Après 20 manches qui panachent régates in port et course offshore, BAE SYSTEMS occupe cet après-midi la 4ème place au général provisoire, devant TPM qui a le même nombre de points mais n'a pas à son tableau de chasse deux victoires d'étape. Après l'arrivée de la manche Pornic - Royan, ce matin, les écarts s'amenuisent entre les poursuivants des deux premiers, qui paraissent intouchables Dunkerque (80 points) et Sud de France (88 points). En effet, les trois suivants dans l'ordre : Crédit Mutuel 104 points, BAE Systems 108 points et TPM 108 points également vont devoir se livrer une bataille fratricide pour la 3ème marche du podium qui reste encore jouable pour chacun d'entre eux.
(Les Omanais flanent dans les rues de Vannes après leur 1ere victoire)
Cédric Pouligny - skipper BAE SYSTEMS:
« Il y a eu beaucoup d'orage cette nuit avec des éclairs et de la pluie. C'était impressionnant. Nous avons eu des rafales à 40 nœuds quand nous étions sous spi. Le bateau s'est planté jusqu'au mât. dans l'eau à un moment. Nous nous sommes beaucoup battu pour arriver cette victoire, notamment avec Sud de France et TPM qui ont été menaçants jusqu'au bout. Notre équipe united colors fait vraiment du bon boulot. »
Ali Al Balushi (Oman) - ancien footballeur à Oman - pied de mât sur les in port :
« Je n'ai pas navigué sur cette étape, mais j'ai suivi leur course depuis le départ de Pornic. Ils ont fait un travail formidable. Etre devant des bateaux comme Sud de France, Dunkerque et TPM est absolument incroyable. Nous ne faisons de la voile que depuis 2 ans, mais nous y mettons toute notre énergie et nous avons une équipe Pro génial pour nous former. Avec eux, nous pensons que nous pouvons jouer pour le TOP 3 à la fin du Tour. C'est à notre portée nous a dit Cédric. Il faut que nous fassions moins de petites erreurs. Les progrès par rapport à notre première participation l'an dernier sont énormes. Cédric et Alistair, notre coach, nous ont donné plus confiance en nous en nous donnant plus de responsabilité à bord. Nous pouvons assurer maintenant des postes de n°1, de piano ou de régleur. Nous avons un super esprit d'équipe, et nous avons tous le sentiment de construire quelque chose d'important pour Oman et pour Oman Sail. »
Demain, les 15 équipages de ce TOUR 2011 disputeront à Royan, selon la météo, une ou deux régates in port avant que les M34 ne soient chargés sur des camions pour traverser la France par la route, Cap sur Gruissan, première ville étape de la partie méditerranéenne où les premières épreuves devraient reprendre le dimanche 17 juillet.
Equipage BAE pour l'étape Pornic-Royan - 130 milles :
Cédric Pouligny - Skipper - FRA/La Rochelle
Gérald Véniard - FRA/La Rochelle
Alexandre Pallu de la Barrière - FRA/La Rochelle
Abdullah Al Farsi - OMA
Yassir Al Rahbi - OMA
Mohammed Al Ghailani - OMA
Fahad Al Hasni - OMA
Nike Blake - GB
Source : Anne Massot / Oman Sail