Credit : JM Liot / TFV
Mais Daniel Souben, conscient de sa maigre avance sur son premier poursuivant, confie que « l'heure n'est plus aux cadeaux ! ». L'équipage de Bertrand Pacé n'est plus qu'à 3 points de la 1ère place.
De retour en Méditerranée dans son jardin, Bertrand se réjouit de pouvoir se débarrasser des courants. Il mettra tout en œuvre pour s’emparer de la tête. « L'année dernière, nous sommes arrivés à Port-Camargue avec une trentaine de points d'avance sur le second ! Ce n'est pas du tout le même Tour de France à la Voile cette année ! » analyse-t-il.
Tout est jouable puisqu'avec de plus petits coefficient et un plus grand nombre de bananes par rapport aux ralliements, chaque course est susceptible de modifier le classement. Il va donc y avoir du jeu dès Gruissan. D’autant que Nicolas Troussel n’a certainement pas dit non plus son dernier mot ! Bretagne Crédit Mutuel Elite aborde la Méditerranée à la 3ème place avec seulement 19 points d’écart sur le 2ème. Et pour rivaliser avec Bertrand Pacé et Toulon Provence Méditerranée, qui naviguent sur leur terrain de jeu favori, les Bretons se sont adjoints à la tactique les services d'un spécialiste de la grande bleue : Dimitri Deruelle.
Mais cette année, le niveau est tellement homogène, que même les 4èmes et 5èmes peuvent encore venir déranger les ténors. Ils ont encore neuf jours de régates pour faire leurs preuves. A l'instar des Omanais de BAE Systems, qui en gagnant les deux étapes de ralliement les plus dures de cette 34ème édition, ont su faire trembler les prétendants au podium. Hier ex aequo à la 4ème place avec Toulon Provence Méditerranée, BAE Systems redescend aujourd’hui à la 5ème place mais seulement à 1 point des Hyèrois !
Après quasiment trois semaines de course intensive, il est donc impossible de se prononcer sur le classement final. L'arrivée du M34 y est sûrement pour quelque chose ! Le monotype d'Archambault, particulièrement exigeant au près, très rapide au portant et physique à toutes les allures, donne du fil à retordre aux coureurs qui ne cessent de progresser sur ce nouveau support. Sans remettre les compteurs à zéro, sa venue a tout de même permis à des équipages non coutumiers du Tour de France à la Voile, comme Bretagne Crédit Mutuel Elite et Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc, de venir se frotter aux « historiques » de la course. Du côté des amateurs, c'est Bred/La Normandie qui est en tête. Les jeunes du Collectif France Espoir Monotype glissent sur la bonne pente et sont en constante progression !
Cet après-midi, les bateaux vont être grûtés tour à tour. Les équipages et leurs équipes à terre prendront ensuite la direction de Gruissan. Ce sera alors parti pour la traditionnelle transhumance vers le Sud. Les M34 seront remâtés et remis à l’eau dès vendredi. La course quant à elle reprendra ses droits dimanche.
Résumé de la 1ère course : la leçon des Bretons
Le départ du 1er parcours banane 2 tours (mouillé dans le 350° pour 1,2 mille) est lancé à 9h. A la bouée au vent, Courrier Dunkerque est 1er devant Sud de France/Languedoc-Roussillon. Mais Bertrand Pacé part au contact de Daniel Souben. Bretagne Crédit Mutuel Elite, 3ème à la bouée, profite de la lutte entre les 2 bateaux pour passer devant. A l'arrivée, l'équipage de Nicolas Troussel est 1er avec une très belle avance devant Sud de France/Languedoc-Roussillon. BAE Systems est 3ème. Les amateurs de Batistyl Ville de Pornic créent la surprise en terminant 4èmes.
Résumé de la 2nde course : Sud de France quitte l'Atlantique avec une victoire sous le bras
Le second parcours banane 2 tours est mouillé dans le 355 pour 1 mille. C'est Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc part premier, devant Courrier Dunkerque et BAE Systems. Au second tour, Sud de France/Languedoc-Roussillon a doublé ses adversaires pour prendre la tête devant les Nantais. Batistyl Ville de Pornic parvient à s'immiscer en 3ème position devant Courrier Dunkerque. A l'arrivée, l'équipage de Bertrand Pacé est vainqueur devant le leader Courrier Dunkerque qui passe devant Batistyl Ville de Pornic. Les amateurs sont 3èmes ! Grosse déception en revanche pour les hommes de Corentin Douguet qui, après avoir mené la course, mettent le spi à l'eau et le déchirent. Ils terminent 12èmes.
Ils ont dit :
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque :
« Nous sommes ravis de porter le spi rouge à la fin de l'Atlantique. Notre objectif est rempli, malgré une première manche ratée ce matin. Nous partons en Méditerranée rassurés sur notre vitesse et nos manœuvres. Nous allons continuer de bien naviguer mais les écarts au classement général provisoire sont très faibles. L'heure n'est plus aux cadeaux ! »
Bertrand Pacé, skipper de Sud de France/Languedoc-Roussillon :
« Je suis content de rejoindre la Méditerranée dont les conditions météo me conviennent plus que celles de l'Atlantique. Ce sera plus facile pour moi de naviguer sans courant ! Notre objectif est d'être réguliers car personne n'est à l'abri d'une mauvaise journée. L'année dernière, nous sommes arrivés à Port-Camargue avec une trentaine de points d'avance sur le second ! Ce n'est pas du tout le même Tour de France à la Voile cette année ! Mais nous ne sommes plus qu'à trois points de Courrier Dunkerque. »
Christian Ponthieu, tacticien de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« Notre objectif à la fin de ce Tour de France à la Voile : être sur le podium ! A la fin de l'Atlantique, nous sommes dans les clous, même si nous avons eu un passage à vide ces derniers jours avec deux ralliements moyens. En Méditerranée, l'équipage va pas mal se renouveler avec l'arrivée de Greg Evrard et de Thierry Briend, membres de l'équipe de France de Match Racing. Dimitri Deruelle, qui connaît très bien la Méditerranée, va aussi prendre le relais à la tactique. Nous allons continuer sur la même lancée. Notre équipage ne s'est formé qu'au printemps, nous devons encore progresser mais notre projet est sur 3 ans ! »
Classement général provisoire après 23 courses :
1 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 88 pts
2 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 91 pts
3 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 110 pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 117 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny : 118 pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 183 pts
7 Ile de France / Jimmy Pahun : 191 pts
8 BRED - La Normandie / Benoît Charon : 205 pts
9 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 210 pts
10 Safran - Multiplast / Julien Villion : 211 pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 241 pts
12 Ile de la Réunion - Ville du Port / Frédéric Dalle : 266 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns : 308 pts
14 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Pierre Casaux : 330 pts
15 Martinique - Centrale Paris - HEC / Mathieu Mourès : 335 pts
Source : Effets Mer / Tour de France Voile