Crédit : JM Liot / TFV
Tout semble réussir au nouveau meneur : Bertrand Pacé est chez lui et retrouve avec plaisir les conditions méditerranéennes. Avec Torben Grael à ses côtés à la tactique, il forme un duo qui, aujourd’hui, était intouchable. Courrier Dunkerque a du souci à se faire. Second depuis hier au classement général provisoire, il voit l'écart se creuser avec le leader. Si Daniel Souben réalise trois belles courses (3, 2,3), ce n’est pas suffisant face à la journée parfaite de Pacé aujourd’hui ! Il concède quelques points précieux… « A nous de nous appliquer encore plus car la barre est placée très haute. Il n’y a plus le droit à l’erreur » analyse ce soir Daniel. 8 points le séparent des hommes de Bertrand Pacé.
Bretagne Crédit Mutuel Elite est par contre beaucoup moins à l'aise sur la grande bleue. Après 3 courses moyennes, l'équipage de Nicolas Troussel est sur la sellette. Il doit partager sa 3ème place avec les Omanais de BAE Systems : les deux bateaux ont 137 points. Alors que les Bretons traversent une mauvaise passe, les hommes de Cédric Pouligny ne cessent de grimper les échelons du classement. Mais pour inquiéter les 2 premiers, les 3èmes ex-æquo vont devoir mettre les bouchées doubles. Ils ont 34 points de retard sur Courrier Dunkerque !
De nouvelles tendances émergent donc ce soir à Gruissan. Chaque course prend des allures de match-race entre Sud de France/Languedoc-Roussillon et Courrier Dunkerque. Et cela n’est pas pour déplaire à Bertrand Pacé, l’homme aux 6 campagnes de l' America’s Cup !
A l'écart des deux leaders qui creusent le fossé, un autre duel se livre ente les Omanais et les Bretons. 16 hommes pour une seule 3ème place : cet équilibre fragile sera sans doute brisé dès demain, lors du parcours de ralliement Gruissan-Port Camargue. A cause d'un nouvel assaut de la tramontane qui soufflera demain matin jusqu'à 40 nœuds, le départ est décalé en début d'après-midi. Le directeur de course informera les équipages dans la soirée de l’heure de départ demain.
Résumé de la 1ère course : le leader 1er à toutes les marques
Le parcours banane 2 tours est mouillé dans le 290° pour 1,4 mille. 14 noeuds de Nord-Ouest soufflent sur la zone de course. La mer est plate. Après 2 rappels généraux, un bon départ est pris à 11h30 sous pavillon noir. Sud de France/Languedoc-Roussillon enroule la 1ère marque en tête, suivi de Toulon Provence Méditerranée et de Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc. La suite de la course ne réussit pas aux hommes de Fabien Henry, qui terminent 12èmes. Au contraire, BAE Systems, 8ème à la 1ère marque, effectue une belle remontée et termine 2nd devant Courrier Dunkerque. Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc est finalement 4ème.
Résumé de la 2nde course : Bertrand Pacé double Daniel Souben sur le dernier bord
Le parcours banane 2 tours est mouillé dans le 290° pour 1,6 mille nautique. Le vent forcit et s'établit à 20 noeuds. La mer moutonne. Alors que Courrier Dunkerque passe toutes les bouées en tête, Sud de France / Languedoc-Roussillon lance l'offensive sur le finish et double l'équipage de Daniel Souben à quelques longueurs de la ligne d'arrivée. Après sa contre-performance à la 1ère course, Toulon Provence Méditerranée se ressaisit et termine 3ème.
Résumé de la 3ème course : Corentin Douguet s'offre une 2nde place derrière Pacé
Le parcours banane 2 tours est mouillé dans le 295° pour 1,6 mille. La tramontane varie entre 7 et 17 noeuds. Après un rappel général, Bred/La Normandie et Iskareen doivent réparer un rappel individuel. Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc commence fort et passe la bouée au vent devant Sud de France/Languedoc-Roussillon et BAE Systems. 6ème à la 1ère marque, Courrier Dunkerque revient dans le match et monte sur la 3ème marche du podium. Il termine derrière l'équipage de Corentin Douguet, 2nd à l'arrivée derrière Sud de France/Languedoc-Roussillon.
Ils ont dit :
Bertrand Pacé, vainqueur des trois manches du jour et leader au général sur Sud de France / Languedoc-Roussillon :
« La journée est parfaite. Nous commençons à aller vraiment bien en vitesse, on a beaucoup évolué dans le réglage de génois. Aujourd’hui, je nous ai sentis vraiment à l’aise. C’est super et de bon augure pour la suite. Torben a placé le bateau là où il fallait et nous avons fait de très bons bords. On a réussi à passer Dunkerque sur un fight de match race donc d’un point de vue tactique, c’était très sympa. La route est encore longue, il reste 12 ou 13 coefficients, il ne faut pas s’emballer ! Mais c’est sûr aujourd’hui, j’ai pris beaucoup de plaisir. Avec Torben, nous avons le même vécu, on se comprend facilement sans même avoir besoin de se parler beaucoup, cela se passe bien et j’ai l’impression que lui aussi s’amuse ! ».
Corentin Douguet, skipper de Nantes Saint Nazaire E. Leclerc et 5ème du général provisoire :
« Nous sommes plutôt dans un bon rythme. La dernière manche, nous faisons un tour ½ en tête, il y a une petite bouffe sur la fin qui permet à Sud de France de se re-décaler et de passer devant. Mais c’est le jeu, ils sont en grande forme et nous n’avons pas à rougir de notre journée. Nous sommes dans les bons coups tout le temps sauf le dernier vent arrière de la manche 2. Là, on ne fait pas bien donc on perd 5 places mais sinon, nous avons passé la journée à batailler dans le top 5 voire 2 ou 3. Il faut garder ce rythme là ! On ne fait pas de calcul sur le classement général, le but est d’enchainer les bonnes manches, de se faire plaisir et on verra bien où cela nous mène… »
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque et 2ème du général provisoire :
« Nous faisons face à un adversaire qui fait une journée parfaite donc pour nous, l’essentiel était de limiter la casse. On fait plutôt une bonne journée avec trois manches dans les trois. Ce n’est pas mauvais mais on cède quand même des points. Il ne faut pas que Sud de France / Languedoc-Roussillon reste sur ce rythme là sinon cela risque de devenir compliqué. A nous de nous appliquer encore plus car la barre est placée très haute. Là où on peut se mordre les doigts, c’est sur la banane à Royan et la banane d’hier. On perd vraiment des points bêtement, une quinzaine de points… Il n’y a plus le droit à l’erreur. Mais on se régale et c’est à nous d’être très bons ! » .
Cedric Pouligny, skipper de BAE Systems et 3ème du classement général provisoire :
« Le vent était vraiment compliqué, c’était une journée difficile pour le tacticien, le barreur et le régleur parce que cela n’arrêtait pas de tourner. On a fait une belle première manche mais la deuxième n’était pas très bonne. C’était difficile et nous n’étions pas dans le coup. En revanche, la troisième était bonne donc c’est plutôt bien. Donc c’était une journée plutôt correcte. Sur la deuxième manche, nous n’avons pas tiré les bons bords, nous étions tout simplement à l’envers. Cela peut aller très vite car il y a tellement de différences de pression sur le plan d’eau et de telles bascules de vent que l’on peut très rapidement être relégué au loin. Donc un petit peu de frustration pour la deuxième manche mais c’était quand même une belle journée ! »
Classement général provisoire après 27 courses :
1 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé / 95 pts
2 Courrier Dunkerque / Daniel Souben / 103 pts
3 BAE Systems / Cédric Pouligny / 137 pts
4 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel / 137 pts
5 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry / 145 pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet / 201 pts
7 Ile de France / Jimmy Pahun / 223 pts
8 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre / 237 pts
9 Safran - Multiplast / Julien Villion / 238 pts
10 BRED - La Normandie / Benoît Charon/ 242 pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec / 279 pts
12 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert / 323 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns / 364 pts
14 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel / 364 pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès / 386 pts
Source : Effets Mer / Tour de France Voile